Haute école pédagogique BEJUNE

Dire, écrire, lire en 1H-2H : fondements, apports et controverses

Schneider, Laetitia ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche a pour thème le moyen d’enseignement Dire, écrire, lire récemment introduit dans les écoles romandes et cherche à connaître les fondements des controverses entendues à son sujet. Dans le but de répondre à la question «Les options prises par les auteures du moyen d’enseignement Dire, écrire, lire sont-elles en adéquation avec les attentes et appréciations des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les punitions à l’école primaire

Deuel, Léa ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le sujet de ce travail étant la punition, différents types de sanctions seront évoqués. En effet, la punition fait partie d’une des catégories de sanctions : celles dites « négatives ». Il sera également évoqué des sanctions dites « positives » pouvant remplacer l’usage de la punition. Dans ce travail, je ne m’intéresserai pas à toutes les sanctions. Je ne m’intéresserai...

Haute école pédagogique BEJUNE

La littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture-écriture

Page, Annick ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Apprendre à lire avec l’album de jeunesse, tel est l’objet du présent travail. Ce travail comprendra, d’une part, quelques notions théoriques et historiques concernant l’apprentissage de la lecture d’hier à aujourd’hui, un historique de la littérature de jeunesse et ses possibles apports dans l’apprentissage de la lecture. Les buts de la recherche à l’origine de ce travail,...