Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales dans une institution spécialisée : cas du diabète de type 1

Emery, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de recherche s’articule autour du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales en institution spécialisée pour jeunes en difficultés. Ici, seul le cas du diabète de type 1 est pris comme exemple. Avant toute chose, l’important est de bien comprendre le rôle de l’éducateur ainsi que le diabète afin de pouvoir mettre en lien l’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

L’insertion professionnelle des personnes Asperger

Berclaz, Jessica ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce Travail de Bachelor, je m’intéresse à l’accompagnement des personnes Asperger vers un processus d’insertion professionnel. Plus précisément, je cherche à comprendre à travers ces recherches, comment les professionnels du social peuvent intervenir dans ce processus, quels sont leurs moyens d’accompagnement, et surtout quels sont les facilitateurs d’insertion...

Haute Ecole de Travail Social

Wohnvorstellungen der männlichen Babyboomer für das vierte Lebensalter : Inwiefern unterscheiden sich die Vorstellungen der alleinlebenden im Vergleich zu den in Partnerschaft lebenden männlichen Babyboomer (Jahrgänge 1943 – 1950) bezüglich ihrer Wohnsituation im fragilen Alter und was bedeutet das für die Soziale Arbeit?

Diezig, Jenny ; Stocker, Carol ; Duff, Daniela (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Die vorliegende Bachelorarbeit befasst sich mit der Thematik „Wohnen im Alter“. Die Arbeit stützt sich dabei auf zwei Forschungsbereiche: Die Übergangs- und die Alternsforschung. Der Fokus der Bachelorthesis liegt auf den Wohnvorstellungen von den Personen männlichen Geschlechts im Oberwallis, die der Generation der Kriegs- und Nachkriegsbabyboomer (Jahrgänge 1943 – 1950)...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus d'évaluation en protection de l'enfance

Cardoso Guedes, Ana Catarina ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse à comment se déroule l’évaluation au sein de la protection des mineur(e)s à Genève et sur le canton du Valais. Les éléments cherchent à identifier par quel biais le signalement arrive au sein du service et comment les professionnel(le)s s’occupent de cette situation.

Haute Ecole de Travail Social

Le réaménagement de la Place des Jeanneret au Locle ou lorsque les jeunes se réapproprient la ville

Fornerod, Sébastien ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Quels sont les rôles de l’animation socioculturelle dans des projets issus de milieux associatifs ? Quelle peut-être sa contribution ? Ce travail de recherche s’intéresse à l’exemple précis d’un projet associatif de construction d’un skatepark qui a évolué en une vision plus globale d’un réaménagement participatif de tout un espace public.

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Haute Ecole de Travail Social

Cours vers le futur : implication des enfants dans un processus participatif, une Recherche-Action

Bruno, Amelia ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Suite à un projet d’animation mis en place concernant l’aménagement de la cour d’école du centre scolaire d’Erde, le questionnement sur le processus participatif mis en place de l’ASC est le centre de ce travail de recherche. La méthode de recherche choisie est la Recherche Action, en effet elle permet d’évaluer le processus participatif et de démontrer comment les acteurs...

Haute Ecole de Travail Social

Evaluation des compétences parentales lors des enquêtes sociales

Azinheirinha, Céline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche se base sur l’évaluation faite par les professionnels de la protection de l’enfance concernant les compétences parentales. Afin de réaliser cette recherche, trois concepts théoriques ont été détaillés : la parentalité, l’évaluation ainsi que le rôle des assistants sociaux et des psychologues en protection de l’enfant.

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur juste, un paradoxe ?

Borgeat, Pauline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans le cadre de cette recherche, je m’intéresse au travail de l’éducateur lorsqu’il évolue dans un contexte d’aide contrainte. Plus particulièrement, j’ai voulu comprendre comment il peut, alors que la liberté des bénéficiaires semble atteinte par la contrainte, respecter les missions et devoirs de son statut. Les apports théoriques ainsi que l’étude de terrain amènent...

Haute Ecole de Travail Social

«Pendant que le jeune avance en Ferrari, les parents avancent en 2 CV !» (Eggimann, 2018) : la collaboration entre les travailleurs sociaux et les proches des personnes souffrant d’addictions en institution

Savoy, Nadia ; Erismann, Marine ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Durant nos premières années d’études, nous avons remarqué qu’il est parfois difficile pour les institutions de collaborer avec la sphère familiale des personnes souffrant de toxicomanie. Le système familial peut se révéler complexe. Il peut donc être source de tensions de s’imposer dans les relations familiales. La problématique de l’addiction n’est pas centrée uniquement...