Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Die vorliegende Bachelorarbeit habe ich im Rahmen des Bachelorstudiengangs für So-ziale Arbeit verfasst. Der Schwerpunkt dieser Arbeit ist die Thematik geistiger Behinde-rung und Sexualität. Um diese vielseitige Thematik einzugrenzen, habe ich anhand der Forschungsfrage den Fokus auf die Gestaltung der Begleitung von Sexualität von Men-schen mit geistiger Behinderung in einer Institution...

Haute Ecole de Travail Social

Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance

Santos, Patricia ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est...

Haute Ecole de Travail Social

Créer un partenariat avec les parents dans un contexte d’aide contrainte

Vittoz, Céline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu...

Haute Ecole de Travail Social

Prendre soin de l'autre en prenant soin de soi : quel est le quotidien d’un(e) conjoint(e) vivant avec un époux ou une épouse atteint(e) de la maladie d’Alzheimer ?

Speidel, Jessica ; Favre Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le nombre de personnes âgées a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui provoque une augmentation du nombre d’individus atteints de démences et de la maladie d’Alzheimer. Ces personnes ont besoin d’être aidées au quotidien ; généralement, cette aide est fournie par un(e) membre de la famille ou un(e) proche, que l’on appellera dans cette étude, un(e) «...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des familles migrantes en Valais : les projets et leur fonctionnement

Seset, Elen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité des jeunes : quel accompagnement des travailleurs et travailleuses sociales ? : comparaison entre les apprcohes des professionnel.le.s et les attentes des jeunes

Ferrier, Sandrine ; Moulin, Noémie ; Palazzo-Crettol , Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La sexualité, sujet souvent tabou, est pourtant un élément essentiel dans la construction identitaire et sociale des jeunes adolescent-e-s. Il est donc intéressant de se questionner quant à l’accompagnement que les professionnel-le-s, qu’ils et elles soient éducateurs et éducatrices sociales (ES) ou animateurs et animatrices socioculturelles (ASC), peuvent apporter aux jeunes...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l'animation socioculturelle dans la mise en oeuvre de la politique jeunesse : exemple d'un centre d'animation en Valais

Délèze, Vincent ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Mon intérêt pour la thématique du rôle des travailleurs sociaux dans la mise en œuvre des politiques publiques a émergé lors d’une réunion, à laquelle j’ai participé comme stagiaire et simple observateur… Le conseiller communal chargé du dicastère des sports et de la sécurité rencontrait l’ASC, employé de la commune, pour faire le point sur les activités réalisées...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction ou punition, une posture professionnelle face aux écarts de comportement d’adolescent·e·s en difficulté

Coppolino, Andréa ; Devaud, Charlotte ; Jursich Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...

Haute Ecole de Travail Social

Introduction par les travailleuses sociales, du développement du pouvoir d'agir de l'usagère, dans le cadre d'un réseau

Cavin, Khloé ; Moulin, Floriane ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Des expériences personnelles interpellantes de travail en réseau sont les sources de ce Travail de Bachelor. Les usagères n’ont pas été considérées par les intervenantes du réseau et n’ont pas participé à la décision finale qui les concernait directement, bien que des travailleuses sociales étaient présentes lors du réseau. Or l’une des valeurs fondamentales des...

Haute Ecole de Travail Social

Dimension culturelle dans des situations de tension en institution éducative entre éducateurs et adolescents

Carron, Marine ; Richon, Alain ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...