Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...
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In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 1, p. 21-25
Kinder und Jugendliche, die in ihrem Herkunftsland traumatisierende Belastungen erlebt haben, sind nach der Flucht auf eine wohlwollende Umgebung angewiesen. Es ist zu hoffen, dass die Familie stabilisierend wirkt. Was aber, wenn die Eltern selbst traumatisiert oder durch die Bewältigung der neuen Lebenssituation vollständig absorbiert sind? Hier muss die Schule in die Bresche springen. Es...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
En 2002, Nanchen a cherché à vanter les mérites d’une éducation s’articulant autour de l’axe normatif et de l’axe affectif. Pour ce faire, il a démontré comment l’éducation traditionnelle, se basant uniquement sur l’axe normatif, a évolué vers une éducation moderne qui se réfère aux principes de l’axe affectif. Démontrant les limites de ces deux courants éducatifs, il...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette recherche a comme objectif de comprendre le rôle d’un travailleur social hors-murs ou d’une travailleuse sociale hors-murs dans la cohabitation interculturelle. Pour bien cerner les enjeux de cette question, plusieurs thématiques ont été explorées, notamment le multiculturalisme et l’intégration qui sont des aspects importants de ce travail. En effet, le multiculturalisme ne...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de Bachelor a pour but de déterminer l’impact d’Instagram chez les adolescent·e·s anorexiques et / ou boulimiques1. Afin de familiariser le lecteur ou la lectrice à cette thématique, trois concepts ont été développés dans le cadre théorique : le développement de l’adolescent·e, les réseaux sociaux et les troubles du comportement alimentaire. Après une brève...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...
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