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Université de Neuchâtel

Improvement of quality of life through adaptation ? : A qualitative longitudinal approach on households in precarious prosperity in three european countries

Sieber, Rebekka ; Suter, Christian (Dir.) ; Budowski, Monica (Codir.) ; Bonvin, Jean-Michel (Codir.) ; Maeder, Philippe (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

The present study investigates adaptation to precarious prosperity through linking quality of life research with social inequality research. The focus is on households in a specific socioeconomic position termed precarious prosperity. These households struggle to maintain a degree of secure prosperity and are a concern addressed by researchers and policy makers. The topic of adaptation is...

Université de Fribourg

Téléphone et coordination des soins intensifs à l’hôpital

Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: La revue de l'infirmière, 2015, no. 208, p. 38-39

Telephone and coordination of intensive care in hospital. The telephone is a central tool for the coordination of care in hospitals between the general wards and intensive care. Calls are short and frequent. They concern a wide variety of issues handled in parallel with other activities. This research, carried out by a Swiss team, examines the practices of telephone communication in...

Médiathèque Valais

150 ans de la Murithienne

Bernard, Régine

In: Bulletin de la Murithienne, 2012, p. 5-6

Université de Fribourg

Interaction manipulateur-patient lors d'examens au scanner

Progin Liatti, Mélanie ; González-Martínez, Esther ; Massey, Géraldine

In: Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 2017, no. 269, p. 22-26

Université de Neuchâtel

La mise en oeuvre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC) : quel degré d'implication des entités administratives communales et cantonales ? : Analyse comparative des pratiques dans les cantons de Vaud et Neuchâtel

Chiffelle, Muriel ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

En Suisse, les politiques publiques inhérentes à l’intégration des étrangers sont relativement récentes : il faut en effet attendre les années 1990 pour que le Conseil fédéral envisage la mise en place de mesures d’intégration (Bigler 2012). Au début des années 2000, des programmes d’envergure nationale visant à promouvoir l’intégration sont lancés. A cette époque-là,...

Université de Neuchâtel

Les naturalisations en Suisse: différences entre nationalités, cantons et communes, 1981-1998

Piguet, Etienne ; Wanner, Philippe

(Statistique de la Suisse ; 1)

La Suisse se caractérise, par rapport à la plupart des pays européens, par une durée élevée de résidence nécessaire à la naturalisation – 12 ans pour la naturalisation ordinaire – et par des critères de naturalisation sévères. Dans ce contexte, la proportion de la population étrangère obtenant chaque année la nationalité suisse reste relativement faible. Au cours de...

Université de Neuchâtel

Nomen est omen: Quand s'appeler Pierre, Afrim ou Mehmet fait la différence

Fibbi, Rosita ; Kaya, Bülent ; Piguet, Etienne

(Programme national de recherche Formation et emploi ; PNR43)

Très forte discrimination à l’embauche pour les «secondos» Il ne fait pas bon être Turc ou Yougoslave albanophone en Suisse à la recherche d’un emploi, même si on a un permis C. Mis en concurrence avec un jeune Helvète sorti de la même école au bénéfice d’un CFC identique, les candidats immigrés ont moins de chances de décrocher un emploi. 24% pour les...

Université de Fribourg

La Pharmacie, bonjour?

Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: Soins infirmiers, 2014, no. 10, p. 74-75

Université de Fribourg

'Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil' : La gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service de Soins intensifs

Petitjean, Cécile ; Sterie, Anca-Cristina ; Vaucher, Carla ; González-Martínez, Esther

In: Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 2015, no. 42, p. 33-56

Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et...