Refine my results

Language

Università della Svizzera italiana

Tommaso Rodari e il Rinascimento comasco : un’indagine sul cantiere del Duomo di Como tra XV e XVI secolo

Moizi, Mirko

Mendrisio ; Cinisello Balsamo : Mendrisio Academy Press ; Silvana Editoriale, 2020

(ISA, Istituto di storia e teoria dell'arte e dell'architettura)

ISBN: 978-88-36-6447-59

Le vicende biografiche di Tommaso Rodari (notizie dal 1484 al 1526), scultore nativo di Maroggia e a capo di una bottega di cui fecero parte i suoi fratelli Bernardino, Donato e Giacomo, ce lo presentano come un artista attivo principalmente nei territori dell'antica Diocesi di Como: dal cantiere per la costruzione della Cattedrale - del quale fu nominato ingegnere nel 1487 - alla Valtellina,...

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Instruction pour l'escrime de la bayonnette [i.e. baïonnette]

Wieland, Johannes

[Suisse] : [éditeur non identifié], [ca 1826]

Tiré à part muni d'une pagination propre, portant au titre "bayonnette" au lieu de "baïonnette" et incomplet du dernier paragraphe, d'un texte (P. 481-496) publ. en appendice dans "Manuel militaire pour l'instruction des officiers suisses de toutes armes, ou, Essai d'un système de défense de la Confédération helvétique / [Johannes Wieland]" (Bâle, Schweighauser, 1826)

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Gros plan sur la micromosaïque : héritière de la mosaïque, elle est l'art de la minutie

Baezner, Anne ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Tout d'abord grande, puis micro, la technique de la mosaïque est présente dans de multiples cultures depuis plus de 6000 ans, avec des ramifications sur les quatre continents. Les premières mosaïques voient le jour en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère; elles sont alors constituées d'un...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

C'est Noël toute l'année au MAH grâce à nos généreux donateurs !

Communitymah ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Régulièrement, le MAH bénéficie des largesses de donateurs et donatrices qui lui permettent ainsi d'enrichir ses collections. Retour sur des œuvres qui ont rejoint les fonds du musée ces derniers mois.".

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Une mosaïque microscopique : un œil dans les réserves III

Baezner, Anne ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Comme un périscope inversé qui plongerait dans les tréfonds de l'iceberg muséal, la rubrique «Un œil dans les réserves» propose de dévoiler régulièrement quelques petits trésors du patrimoine genevois.".

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

La «vraie fausse» marmite de l'Escalade : un modèle pour la plus gourmande des traditions genevoises ?

Borel, Corinne ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Parmi les figures héroïques qui prirent part à la défense de Genève lors de l'Escalade, la plus populaire est certainement la Mère Royaume, dont la tradition rapporte qu'elle assomma un assaillant à l'aide d'une marmite jetée par la fenêtre de son logement à la porte de la Monnaie. ".

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

La nudité dans l'art antique : un esprit sain dans un corps sain

Matthey, David ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "La nudité est une composante essentielle de l'art antique. Cette statue d'Apollon, restaurée dans sa partie supérieure au XIXe siècle, compte parmi ces innombrables représentations d'hommes nus de l'époque. Légèrement déhanché, le dieu au corps juvénile s'appuie nonchalamment contre un tronc...