Refine my results

Language

Haute Ecole de Santé Valais

L’effet de l’imagerie mentale sur le contrôle postural après une plastie du ligament croisé antérieur : adaptation d’un programme d’exercices d’imagerie mentale par la méthode Delphi

Horvath, Céline ; Rime, Lauriane ; Pirlet, Marielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

L’imagerie mentale est fréquemment utilisée dans le milieu sportif et de la réhabilitation neurologique. En orthopédie, cette méthode est peu mise en pratique. Après une plastie du ligament croisé antérieur, le contrôle postural est altéré et ne peut être entraîné de manière optimale les premières semaines post-opératoires. Quelques études mesurent l’effet de...

Haute école de santé Genève

Quel est le niveau d'auto-efficacité des personnes atteintes d'ulcères veineux des membres inférieurs dans la gestion de leur auto-soins liés à l'utilisation des bandages de compression ? : travail de Bachelor

Rodo, Samantha ; Steffen, Raphaël ; Probst, Sebastian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Les ulcères veineux des membres inférieurs sont des plaies complexes avec un taux de récurrence de 70% trois mois après la fermeture de la plaie. Ce type d'ulcération est la plus fréquente, touchant 1% de la population des pays industrialisés et 3% de la population âgée de plus de 80 ans. Le gold standard dans le traitement des ulcères veineux est la thérapie compressive par...

Haute école de santé Genève

Repérer les personnes âgées à risque de suicide : une évaluation des instruments à l'usage de l'infirmière à domicile : travail de Bachelor

Kabbaj, Sonia ; Marques José, Marlène ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

La personne âgée expérimente des pertes et des changements qui peuvent l'affecter au niveau biologique, psychologique, social et spirituel. La personne âgée met alors en place des stratégies d'adaptation qui sont parfois insuffisantes, ce qui peut l'amener à développer un comportement suicidaire. Six articles ont été retenus (cinq études quantitatives corrélationnelles et une étude...

Haute école de santé Genève

Facteurs favorisants et obstacles à l'adhésion des programmes de prévention des chutes chez les personnes âgées : travail de Bachelor

Costa Sousa, Catarina ; Da Costa Arroja, Sonia ; Da Silva Pires, Dora ; Maupetit, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Sur les bases de données PUBMED et CINAHL, une sélection d'articles scientifiques publiés entre 2009 et 2018 a été effectuée afin de répondre à la question de recherche suivante : "Quels sont les facteurs favorisants et les obstacles à l'adhésion d'un programme de prévention des chutes chez les personnes âgées ?" Ce travail met en évidence plusieurs facteurs favorisants et obstacles...

Haute Ecole de Santé Valais

Core stability training et performance sportive : une revue systématique et méta-analyse

Dysli, Anne-Sarah ; Hug, Valeriane ; Hilfiker, Roger (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le sportif est constamment à la recherche d’optimisation de sa performance. Le core stability training est un moyen d’entraînement fréquemment utilisé pour y parvenir. Cependant, la littérature actuelle traitant du sujet met en évidence des résultats contrastés. L’objectif de cette revue systématique et méta-analyse est d’évaluer l’effet du core stability training sur la...

Haute Ecole de Santé Valais

Performance et prévention : effets des programmes de prévention des blessures du membre inférieur une revue « panorama » avec méta-analyse

Bel, Loïc ; Ducrest Vincent ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

La plupart des programmes de prévention des blessures du ligament croisé antérieur (LCA) ont été démontrés efficaces. La littérature actuelle indique un manque de compliance des sportifs et entraîneurs à ces programmes. Certaines études suggèrent que pour augmenter le taux d’adhésion, il serait nécessaire de démontrer l’amélioration des capacités fonctionnelles lors de la...

Haute Ecole de Travail Social

«Pendant que le jeune avance en Ferrari, les parents avancent en 2 CV !» (Eggimann, 2018) : la collaboration entre les travailleurs sociaux et les proches des personnes souffrant d’addictions en institution

Savoy, Nadia ; Erismann, Marine ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Durant nos premières années d’études, nous avons remarqué qu’il est parfois difficile pour les institutions de collaborer avec la sphère familiale des personnes souffrant de toxicomanie. Le système familial peut se révéler complexe. Il peut donc être source de tensions de s’imposer dans les relations familiales. La problématique de l’addiction n’est pas centrée uniquement...

Haute Ecole de Travail Social

Un enfant avec troubles du spectre autistique : comment agit-il dans la cour de récréation avec ses camarades ?

Roduit, Marion ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda...

Haute Ecole de Travail Social

Abklärungen im Kindesschutz : Wie stellen Sozialarbeitende bei Abklärungen Gewissheit her, um Entscheide zu fällen, und durch welche inneren und äusseren Faktoren werden sie hierbei beeinflusst ?

Hischier, Medea ; Voll, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Die vorliegende Bachelorarbeit befasst sich mit der Arbeit von Sozialarbeitenden, welche Abklärungen im Kindesschutz vornehmen. Die folgende Forschungsfrage steht im Zentrum der Arbeit: „Wie stellen Sozialarbeitende bei Abklärungen Gewissheit her, um Entscheide zu fällen, und durch welche inneren und äusseren Faktoren werden sie hierbei beeinflusst?“. Hierzu wurden sechs Interviews mit...

Haute Ecole de Travail Social

Communiquer : un savoir à remettre en cause ? : Recherche sur l’adaptation de l’éducateur face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels

Roduit, Céline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme « Bachelor of Arts in Travail Social », dans l’orientation éducation sociale. Son but est de comprendre comment les éducateurs s’adaptent face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels.