No exact match found for Clerc-Georgy Anne, using Clerc Georgy Anne instead...
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un échange linguistique peut-il influencer le rapport au savoir et la motivation des élèves ?

Baenziger, Murielle ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0609.

La réalisation d’un premier mémoire consacré au rapport au savoir d’apprentis de commerce m’a amené à constater que plus il est donné à un élève l’opportunité de pratiquer la langue qu’il apprend sur le terrain, plus ses résultats sont bons. Cela m’a incité à organiser un échange linguistique pour l’une de mes classes afin de voir si cela avait aussi une incidence sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du bon élève chez enseignants et élèves

Perrin, Jude ; Nguyen, Thi Kim Lien ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0516.

Le relativisme des valeurs qui a cours dans les sociétés démocratiques des pays de l’Atlantique nord, depuis quelques décennies, interdit de parler de l’élève en termes de bon ou de mauvais; l’élève est toujours éducable, voire auto-éducable. Mais cela n’empêche pas de le penser en ces termes. Enseignants et élèves sont les deux acteurs principaux du jeu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Travailler le rapport au savoir des élèves : analyse de la perception de trois situations d'apprentissage en anglais par des élèves de première année d'école de Maturité

Pauli, Kathleen ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5315.

Travailler le rapport au savoir des élèves : analyse de la perception de trois situations d’apprentissage en anglais par des élèves de première année d’école de Maturité. Pourquoi certains élèves réussissent-ils mieux que d’autres à l’école ou dans leurs études ? Les parcours scolaires différenciés et différenciateurs sont-ils inhérents aux élèves eux- mêmes, que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse des liens entre le rapport au savoir, la conception de l'apprendre et les résultats en allemand chez les apprentis employés de commerce

Baenziger, Murielle ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5137.

Pourquoi les apprentis employés de commerce apprennent-ils l’allemand ? Où trouvent-ils la motivation pour cette branche ? Au travers de quelles activités ont-ils l’impression de réellement apprendre ? Y a-t-il un lien entre les résultats en allemand d’un élève et son rapport au savoir ? Voici quelques questions qui m’ont interpellée et auxquelles j’ai cherché à répondre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage et apprentissages : le rapport au savoir dans les écoles professionnelles en Suisse : le cas de quatre classes de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL)

Howald, Mathias ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0178.

Ce mémoire traite du rapport au savoir dans les écoles professionnelles, à travers l’exemple de quatre classes de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). A l’aide d’une démarche empirique (par des bilans de savoir sous forme de questionnaires), j’ai tenté de comprendre comment les apprentis percevaient et valorisaient les savoirs enseignés à l’école et...