Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux peuvent-ils continuer à "faire du social"

Meireles, Marcelo ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les assistants sociaux en service social sont pris au piège. Entre valeurs sociales et réalité de terrain, l’accompagnement social n’est pas toujours au centre des pratiques. Ce travail traite de la place accordée à l’accompagnement social des assistants sociaux dans un contexte professionnel marqué par des aspects administratifs et économiques. Il s’appuie sur des concepts tels...

Haute école de travail social de Genève

Une approche de la santé au travail en institution sociale : module Travail de Master

Perroud, Rosa ; Lambelet, Daniel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Haute école de gestion de Genève

Analyse des enjeux et des impacts macroéconomiques du label "swiss-made" dans le cadre du projet législatif "swissness"

Trono, Séraphin ; Chevrey, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 249.

Qui aurait pensé lors de sa création en 1291 que ce petit pays, n’ayant ni accès à la mer ni aux matières premières, puisse un jour avoir un rôle important à jouer dans les échanges commerciaux internationaux ? À vrai dire pas grand monde. C’est peut-être ce qui en fait sa force aujourd’hui. Avoir su avancer avec les contraintes qui étaient les siennes, avoir su se rendre...

Université de Fribourg

Aller au-delà de l’alibi. : Consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle

Petitpierre, Geneviève ; Gremaud, Germaine ; Veyre, Aline ; Bruni, Ivo ; Diacquenod, Cindy

In: Société Suisse d’Ethnologie, 2013, p. 1-10

Le groupe de réflexion éthique et déontologique (GRED) a été créé par la Société Suisse d’Ethnologie (SSE) en 2008. Sa première mission a été de doter la SSE d’une prise de position sur l’éthique de la recherche, publiée et acceptée lors de l’Assemblée générale en 2010. Souhaitant prolonger le débat, le GRED a décidé de poursuivre en publiant des discussions de...

Haute école de gestion de Genève

Analyse et création d'une plateforme de crowdfunding

Rey, Patrick ; Billard, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDIG 109.

Le crowdfunding est un moyen alternatif qui permet non seulement le financement de projets mais qui peut également faciliter la récolte de dons. Actuellement, le contexte économique a en partie poussé le mouvement et grâce à l’expansion des blogs, il a pu s'accroitre. Aujourd'hui, de plus en plus de plateformes qui proposent ce type de financement se créent sur la toile. Grâce au...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence, handicap mental et sexualité : état des lieux en 2013 : quels enjeux pour l’éducateur ?

Lugon, Ludovic ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les nombreuses réflexions menées depuis les années soixante dans le domaine du handicap ont permis aux personnes en situation de handicap mental en institution de bénéficier des mêmes droits que toutes les autres. Ces nouvelles idées ont engendrés de nombreuses réflexions sur la notion de liberté de choix de la personne en situation de handicap mental. Il semble naturel pour les...

Haute école de travail social de Genève

Aider par la contrainte ? : paradoxe et construction d'un projet d'accompagnement : enquête exploratoire sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès de personnes souffrant de troubles psychiques

Muff, Sandra ; Quiroga, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.

Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...

Haute école de gestion de Genève

Approche comportementale de l'investissement socialement responsable

Felder, Yves ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008.

Approche comportementale de l’investissement socialement responsable est un travail qui repose sur l’analyse des caractéristiques comportementales des individus face aux investissements socialement responsables (ISR). Il s'agit de comprendre si l’investisseur privé entreprend une démarche sociale lorsqu’il investit dans des produits financiers de type ISR, et si la banque intègre les...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l’impact des nouveaux instruments de la gestion de performance dans le domaine santé

Zufferey, Fabienne ; Barbey, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

La présence d’un système de santé efficace et géré correctement est fondamentale pour le développement économique et social d’un pays. L’évolution positive que connaît le domaine de la santé découle de la qualité de performance du personnel à tous les niveaux. Elle est étroitement liée aux conditions de travail et d’emploi. Les agents de la santé ont une place...