Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Mise en tourisme des cols de la région de Martigny, spécifiquement les cols de Tête Noire, Forclaz, des Montets et du Grand-Saint-Bernard : élaboration d’un circuit touristique cyclable sous la forme d’une offre combinée : visite des frontières au fil de l’eau

Osowiecki, Line ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail a pour objectif de créer un circuit cyclable en tant qu’offre combinée passant par les cols du Grand-Saint-Bernard, de la Forclaz, de Tête Noire et des Montets, ce qui permettrait au Valais de mieux se positionner comme destination phare pour le vélo. Il offre tout d’abord un tour d’horizon du tourisme en général ainsi que du cyclotourisme en Suisse, plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion et développement professionnels : tensions et intentions convergentes

Wentzel, Bernard

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 191-198

Haute école pédagogique BEJUNE

Mise en place du PER en sciences de la nature dans l'espace BEJUNE

Chabloz, Bernard ; Ducommun, Jacques

(Rapport de recherche)

L'objet de cette recherche est de décrire l'appropriation et l'usage du PER dans l'enseignement des sciences de la nature, et de tirer de cette description une appréciation du changement que l'introduction de ce plan d'études a pu produire, ou du moins amorcer. Les vaines tentatives d'accès au travail effectif des enseignants nous ont conduits à leur proposer un bref questionnaire de 8...

Université de Fribourg

L'expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

Forclaz, Bertrand (dir.)

Neuchâtel : Éditions Alphil - Presses universitaires suisses, 2015

(Colloquium)

ISBN: 9782940489091

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable : enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François

In: Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2012, vol. 2, no. 1, p. 19-55

Le présent article propose des pistes de réflexion susceptibles d'aider à penser les programmes scolaires à travers l'idée d'urie éducation en vue d'un développement durable (EDD). Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l'acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le jeu de rôle "sérieux" : un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?

Heinzen, Samuel ; Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François ; Monney, Pierre ; Maradan, Gaby

In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41

Les JIES ont accueilli une session expérimentale de « L’empire des hyperplaneurs », un jeu de rôle "sérieux", autour de la problématique des pétroles de schistes. Ce jeu a été élaboré par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, en vue de former les futurs enseignants à la pensée complexe caractéristique de l’éducation au développement durable (EDD). L’objectif de ce test...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment l'école s'adapte à la génération connectée

Boéchat-Heer, Stéphanie ; Wentzel, Bernard

In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 11-20