Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDIG 132.
Je suis membre du personnel administratif des Hautes Ecoles Spécialisées et étudiante pour le Bachelor Informatique de Gestion de Genève depuis 2011, puis membre du personnel technique depuis 2013. Le vaste programme proposé dans le cadre du Bachelor Informatique relie différents champs d’études dans la gestion et la communication, les systèmes d’information, et les technologies de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDIG 133.
La croissance du nombre de sites internet durant ces dix dernières années est impressionnante. En effet, ils sont passés de 38'145’725, en 2006, et 170'197’310, en mai 2016. Cependant dans ce travail, nous allons nous focaliser sur les sites internet contenant une application web qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les sites eux-mêmes. S’agissant de ces applications web, les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2311.
Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) nous a mandatées afin de réorganiser son Centre de Ressources. Ce projet consiste à proposer des solutions pour optimiser, améliorer, valoriser le Centre, et uniformiser ses pratiques documentaires. Sa collection est très hétéroclite et peu visible, car elle n’est pas recensée et ne reçoit aucun traitement documentaire....
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDIG 139.
En l’espace d’une dizaine d’années, le marché des mobiles intelligents s’est beaucoup développé. Trois entreprises se partagent le marché : Google avec Android, Apple avec iOS et Microsoft avec Windows Phone. Chacun propose une approche différente et un ensemble d’outils afin de concevoir une application mobile sous la forme de développement natif. Il profite de toute la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2300.
Ce travail est réalisé dans le cadre du projet TheScienceBreaker, plateforme de divulgation scientifique qui vise à favoriser la communication entre le monde académique et la population. Le site web, mise en place en début 2015, ne dispose pas des fonctionnalités ni d’une structure de l’information adéquates pour permettre la réalisation de sa mission. Ce travail de Bachelor consiste...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2297.
Les objectifs de mon travail de Bachelor sont dans un premier temps la réorganisation du serveur de documents du Service médical du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) pour améliorer son efficacité, puis l’évaluation du site web de ce même service afin d’analyser sa structure et son contenu. La mise en oeuvre de ces deux objectifs s’est fait par l’utilisation de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2301b.
Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque du CERN. Face au constat que sa collection d’ebooks manque de visibilité, la Bibliothèque souhaite mettre en place des actions de valorisation de cette collection. L’objectif de ce mandat est donc de proposer des solutions adaptées au contexte du CERN pour la mise en valeur des ebooks de la Bibliothèque. Ce travail se divise en deux...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 37.
À l’heure actuelle, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève relèvent le défi de l’intégration des documents numériques dans leur catalogue. En même temps, elles s’interrogent au sujet de l’impact du Web sémantique, des règles et des formats catalographiques tels que RDA et FRBR. C’est pourquoi la direction des BM a mandaté cette étude sur l’optimisation des...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 54.
The term “e-learning” is directly related to the practice of distance education, which started about one hundred and fifty years ago. At this time, it was possible for lecturers to teach using means such as mail, phone, radio or television. With the progress made in the field of telecommunications, the Internet and the web allowed people to drastically extend their ability to learn through...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2272.
Ce travail de Bachelor a pour objectif l’évaluation du site web du Service d’information scientifique du CERN. Cette évaluation est basée sur les méthodes utilisées en User Centered Design (UCD). Pour effectuer cette évaluation, nous avons sélectionné trois tests : un card sorting, un test d’oculométrie et un test d’utilisabilité. Selon la norme ISO 9241-11 :1998,...
|