Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur social face à l’expression de ses émotions dans sa pratique professionnelle

Aymon, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...

Haute Ecole de Travail Social

La sanction en éducation : l’attitude de l’éducateur face à un enfant qui fait acte de désobéissance

Giroud, Arnaud ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’évolution de la société a profondément modifié l’éducation. Il paraît loin le temps où l’enfant obéissait sans rechigner, où l’autorité du père, du professeur, de l’éducateur était inébranlable et guère remise en question. Pourquoi alors avons-nous basculé vers une éducation beaucoup plus permissive où les enfants sont de plus en plus considérés comme des adultes...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute école de gestion de Genève

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle modifier la structure et la vision du monde du travail que nous connaissons actuellement ?

Monnier, Sylvain Roger Georges ; Cheikhrouhou, Naoufel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 396.

A l'aube d'une prochaine révolution technologique amenée par le développement de l'intelligence artificielle, notre société se doit d'anticiper les impacts potentiels de cette profonde transformation. Notamment dans le marché de l'emploi où la place du travailleur va connaître une modification au sein de notre société. En s'intéressant aux différents aspects de l'introduction de ces...

Haute Ecole de Travail Social

Interventions du travailleur social en contexte migratoire au travers des pôles, des modèles d’interventions sociales et du processus d’acculturation de jeunes RMNA

Caglioti, Tabea ; Besse, Julien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social avec l’orientation « éducation sociale », est axé sur l’attitude du travailleur social dans le domaine de la migration. Nos interrogations concernant cette thématique sont nées suite à nos différentes expériences personnelles et professionnelles. La première étape de ce travail a...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales dans une institution spécialisée : cas du diabète de type 1

Emery, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de recherche s’articule autour du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales en institution spécialisée pour jeunes en difficultés. Ici, seul le cas du diabète de type 1 est pris comme exemple. Avant toute chose, l’important est de bien comprendre le rôle de l’éducateur ainsi que le diabète afin de pouvoir mettre en lien l’accompagnement...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école sans les devoirs à domicile dans une classe multiniveaux : représentations d’élèves et de leurs parents après un semestre sans devoirs

Oppliger, Morgane ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail reflète les représentations d’élèves et de parents concernant une école sans devoirs. Dans un premier temps, j’ai tenté de relever les envies, les craintes, les représentations différentes des parents de mes élèves face à une suppression des devoirs à l’école primaire. J’ai également questionné mes élèves de 6, 7 et 8e années Harmos afin de comprendre...

Haute Ecole de Travail Social

«Pendant que le jeune avance en Ferrari, les parents avancent en 2 CV !» (Eggimann, 2018) : la collaboration entre les travailleurs sociaux et les proches des personnes souffrant d’addictions en institution

Savoy, Nadia ; Erismann, Marine ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Durant nos premières années d’études, nous avons remarqué qu’il est parfois difficile pour les institutions de collaborer avec la sphère familiale des personnes souffrant de toxicomanie. Le système familial peut se révéler complexe. Il peut donc être source de tensions de s’imposer dans les relations familiales. La problématique de l’addiction n’est pas centrée uniquement...