Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Die vorliegende Bachelorarbeit habe ich im Rahmen des Bachelorstudiengangs für So-ziale Arbeit verfasst. Der Schwerpunkt dieser Arbeit ist die Thematik geistiger Behinde-rung und Sexualität. Um diese vielseitige Thematik einzugrenzen, habe ich anhand der Forschungsfrage den Fokus auf die Gestaltung der Begleitung von Sexualität von Men-schen mit geistiger Behinderung in einer Institution...

Université de Genève

La médiation pénale pour mineurs : toute infraction est-elle médiable? : perspectives fribourgeoise et valaisanne

Vymazal, Carole ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

La médiation pénale pour mineurs est un nouveau mode de résolution des conflits extrajudiciaires en matière de justice juvénile. Elle a été introduite dans l’ordre juridique suisse lors de l’adoption de la Loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs en 2003. Imprégnée de justice restauratrice, cette loi confère au juge des mineurs la possibilité de déléguer une...

Université de Fribourg

Écoles de ville et écoles de campagne, une entrée pour parler des différences culturelles avec les enseignants. Premières analyses d’une recherche longitudinale auprès d’étudiants en formation initiale d’enseignants

Ogay, Tania

In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53

L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...

Université de Fribourg

Conflict Mediation and Resolution: the contribution of social psychology

Ogay, Tania

In: European Journal of Intercultural studies, 1998, vol. 9, no. 3, p. 269-277

Suivant un mouvement déjà bien développé en Amérique du Nord, des réseaux de médiateurs se mettent en place en Europe, proposant à la communauté civile de résoudre des conflits mineurs par une voie négociée plutôt que par la voie pénale. En présentant les apports de la psychologie sociale pour la médiation des conflits, cet article met en lumière la nécessité d'adopter une...

Haute école de gestion de Genève

Un coup de jeune pour les Archives d’État de Genève (AEG) : mise en valeur des fonds pour les 7-8 HarmoS

Simon, Sophie ; Makhlouf-Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2351.

Les archives d’État de Genève (AEG) relevaient dans leur rapport annuel de 2015 que la collaboration avec d’autres associations ou institutions pour la création d’événements améliorait leur visibilité et les faisait connaître à un public plus large que celui usuel (AEG 2016). Or, il est établi qu’il ne faut pas parler d’un unique public mais des publics. Cette institution a...

Haute école de gestion de Genève

Médiation culturelle à la Bibliothèque de La Tour-de-Peilz : de l'organisation d'animation à l'élaboration d'une politique de médiation culturelle

Bersier, Thierry ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2325.

Ce travail a été réalisé pour la Bibliothèque communale de La Tour-de-Peilz (BCTP). Cette institution, à l’instar de l’ensemble du secteur des bibliothèques publiques, fait face en ce début de 21ème siècle à la nécessité de se redéfinir, alors que la montée du numérique remet en question jusqu’à la légitimité même de leur existence en tant que lieu physique. Un contexte...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les méthodes de résolution de conflits en regard des fonctions enseignantes

Pilloud, Sophie ; Rigoli, Sophie ; Joinel Alvarez, Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7435.

Les conflits étant une problématique récurrente dans le milieu scolaire, il est du devoir des enseignants de mettre en place des dispositifs de régulation adéquats. Dans leur ouvrage « Elèves difficiles, profs en difficultés », Auger et Boucharlat (2004) décrivent une grande diversité de méthodes pour faire face aux conflits. Durant notre formation, nous avons entendu divers discours...

Haute école de santé Genève

Au delà des aspects physiques de la pénibilité du métier de TRM, quels sont les facteurs de risques psychosociaux et en quoi peuvent-ils affecter le quotidien de ces professionnels de la santé? : travail de Bachelor

Bury, Charline ; Monney, Lélia ; Placido Soares, Jessica ; Seferdjeli, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : l’attribution du statut de pénibilité pour le métier de technicien en radiologie médicale est un sujet actuel. En effet, les professionnels de l’imagerie employés dans le secteur public ont obtenu le statut de pénibilité pendant la réalisation de notre travail. Selon l’article 23 de la loi instituant la Caisse de prévoyance d’Etat de Genève (LCPEG-23),...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse des effets d’un dispositif d’enseignement en compréhension de lecture sur l’acquisition de stratégies cognitives et métacognitives auprès d’élèves à besoins particuliers

Luiselli, Sabina ; Venizelos, Sophie ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6565.

Nous intervenons en tant que MCDI (Maître de Classe de Développement Itinérant), auprès d’élèves à besoins particuliers, intégrés dans des classes ordinaires. Dans notre pratique professionnelle, nous constatons que nos élèves manquent de stratégies ou qu’ils en possèdent des défaillantes. Ils ne savent pas quand, pourquoi et comment les utiliser. De plus, ils se retrouvent dans...