Ergebnisse einschränken

Sprache

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Discipliner les corps dans des métiers de production et de service

Lamamra, Nadia ; Hertz, Ellen ; Messant, Francoise ; Roux, Patricia

In: Nouvelles Questions Féministes. Le physique de l’emploi, 2019, vol. 2, no. 38, p. 6-15

Haute Ecole de Travail Social

Le lien d'attachement chez les enfants en bas-âge placés en institution à travers les droits de visite

Castelot, Manon ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation

Roy, Patrick ; Marlot, Corinne

Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...

Université de Fribourg

Unsupervised and Parameter-Free Clustering of Large Graphs for Knowledge Exploration and Recommendation

Lutov, Artem ; Cudré-Mauroux, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020 ; no. 2192.

We live in an Information Age, facing a rapid increase in the amount of information that is exchanged. This permanently growing amount of data makes the ability to store, analyze, and act upon information a primary concern (in addition to the obvious privacy, legal and ethical issues that are related), raising the question: “How can one consume Big Data and transformit into actionable...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille

In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’Orthodyssée des Gram : Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Ludovia. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique., 2019, p. 24-26

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (4H) puis d’approfondissement (5H-8H) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de ≪ calcul ≫ de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (2eme primaire) puis d’approfondissement (3eme a 6eme primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication...

Université de Neuchâtel

Statut de l'erreur dans la production théorique : construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales

Ackermann, Virginie ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La discipline positive en structure d'accueil : quels sont les impacts de la discipline positive sur les relations entre les éducateurs/-trices de l'enfance (EDE) et les enfants ? qu'en pensent les EDE ?

Fournier, Célie ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :...