Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute école de gestion de Genève

Projet de création d’une association d’aide aux ex-RMNA et jeunes adultes issus de l’asile à Genève

Bangoura, Paula ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 445.

La crise migratoire qu'a connue l’Europe en 2015 a fait affluer aux portes de la Suisse plusieurs milliers de migrants. Figurait parmi ces demandeurs d’asile, une population bien spécifique, les mineurs non accompagnés. Ainsi, entre fin 2015 et 2016, Genève a dû gérer l’accueil d’un nombre important de jeunes requérants mineurs non accompagnés, communément nommé les RMNA. Malgré...

Haute école de gestion de Genève

Développement d’une application d’évaluation de prescription médicale avec Flutter

Quinto, John-Michael ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 201.

La création d’applications de qualité est associée à un effort de développement conséquent, effort qui doit être poursuivi pour la maintenance tant que l’application est en production. Pour le développement mobile, produire une version pour toutes les plateformes existantes est primordial afin de rendre notre application accessible au plus grand public. Cela signifie que l’effort de...

Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières sont favorables à l'autogestion du diabète de type 1 auprès de l'adolescent et sa famille ? : travail de Bachelor

De Amorim, Andreia ; Conan, Hugo ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor porte sur l'autogestion du diabète de type 1 des adolescents. Il ciblera particulièrement la période de transition de la gestion parentale à l'autogestion de l'adolescent, lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes ainsi que le rôle et ressenti de la famille au sein de cette transition. La théorie choisie est celle de Laurie N. Gottlieb, celle-ci est...

Haute école de santé Genève

Diabète chez les jeunes de 13 à 18 ans : quel est l'impact de l'éducation thérapeutique infirmière sur l'autonomisation du jeune diabétique et sur son adhésion thérapeutique ? : travail de Bachelor

Da Silva, Carolina ; Ferreira, Sara ; Gilliéron, Romane ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le diabète est une maladie qui est de plus en plus présente dans la population âgée et également jeune. Malgré la promotion faite sur ce sujet, au niveau épidémiologique une augmentation est perçue. Les adolescents forment une population dans laquelle un important travail de prévention et de promotion doit être effectué. Tout au long de ce travail, nous allons développer différentes...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction éducative pour jeunesse en mutation : regard des éducateurs sur un changement de paradigme éducatif (d'une autorité vertical à horizontale)

Fuchs, Agathe ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs-référents face à l’accompagnement des personnalités abandonniques en milieu institutionnel : Quels sont les aspects fondamentaux de la relation et les limites de l’accompagnement ?

Melileo, Jessica ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de recherche porte sur l’accompagnement par l’éducateur-référent de jeunes souffrant du syndrome d’abandon également nommé « abandonnique ». À travers mes diverses lectures, j’ai compris qu’il existait une multitude d’entrées pour présenter la problématique abandonnique. Mon travail étant réalisé dans le cadre de la formation en Travail social, j’ai...

Université de Fribourg

L'évaluation solaire et les prescriptions pour sa mise en oeuvre: Conceptions d’enseignant·e·s et enjeux pour la formation

Luisoni, Marc ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

À la source de cette thèse cumulative se trouve un questionnement sur la formation à l’évaluation scolaire des futur·e·s enseignant·e·s. Nous savons que les représentations, les croyances, les conceptions influencent les pratiques des individus et, en ayant la charge de la formation initiale des enseignant·e·s, nous avons cherché à identifier les conceptions de ces futrur·e·s...