Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Évaluation ESG des débiteurs étatiques : évaluation des approches et pratiques actuelles pour l’Amérique latine

Jimenez, Jefferson ; Laville, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 451.

En raison du développement de la finance durable et du gain d’intérêt pour les investissements responsables, c’est-à-dire basés sur des critères ESG, je me suis intéressé à l’élaboration des notes ESG attribuées aux pays. Celles-ci permettent d’aider les investisseurs à faire des choix d’investissement obligataire en tenant compte des impacts sur le développement durable....

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des enfants en situation de handicap mental en crèche

Farquet, Jessie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent diverses fonctions permettant à tous les enfants de grandir ensemble et de s’épanouir selon leur propre rythme. Pour l’enfant en situation de handicap mental, l’enjeu de cet accueil est de pouvoir s’inscrire dans la collectivité et de bénéficier de ses multiples avantages. Afin de pouvoir mettre en parallèle différentes...

Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute école de gestion de Genève

Quelle veille communautaire pour ARCM ?

Bovay, Améthyste ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2468.

Ce travail de bachelor est réalisé pour l’Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM) dans le but de mettre en place une veille communautaire comme service pour ses membres. Ce travail est composé de cinq parties distinctes. En premier lieu, des renseignements quant à la nature de la veille et des définitions de ses différentes appellations sont...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

Uka, Mirvet ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre ...

Haute Ecole de Travail Social

Les sanctions en milieu éducatif de jour

Varela, Cynthia ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...

Haute école de santé Genève

Les conséquences des pesticides sur la santé humaine. L'alimentstion biologique est-elle un moyen de prévenir les cancers ? : travail de Bachelor

Correia Goncalves, Carla ; Chambaz, Margaux ; Jaggi, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

L'utilisation des pesticides fait partie des pratiques agricoles depuis de nombreuses années. Cette dernière à permis d'augmenter le rendement alimentaire. Par conséquent, les aliments sont vendus moins chers et plus de personnes peuvent en bénéficier. Depuis de nombreuses années, les pesticides font partie des débats politiques et publics. Plusieurs études démontrent la dangerosité...

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...