Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Délire post-opératoire : l’infirmier en premier ligne : revue de littérature

Elkaz, Aldin ; Redzic, Ahmed ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La thématique de ce travail de Bachelor repose sur le dépistage du délire post-opératoire à l’aide d’échelles d’évaluations car il apparaît de manière plus ou moins fréquente en salle de réveil mais est peu reconnu et engendre de nombreuses conséquences. Buts : Déterminer quelles sont les grilles de dépistage du délirium disponibles et les plus efficaces pour...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ?

Alvarez, Lionel ; Coen, Pierre-François

In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19

Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Soins aigus en médecine humanitaire

Pereira da Costa, Carina ; Niyonteze, Vanessa ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Les infirmières1 peuvent rencontrer plusieurs difficultés lors d’un départ en mission humanitaire : le problème de communication dans un contexte nouveau, le risque d’exposition à des événements traumatisants, ou la confrontation à des situations dangereuses sans savoir comment agir ou se mettre elles-mêmes en sécurité. De plus, la prise en charge de patients, en...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’utilisation des méthodes de distraction pour soulager la douleur induite dans un partenariat entre l’enfant, les parents et l’infirmière : une revue non systématique de la littérature

Fellay, Elise ; Progin, Justine ; Boukar, Falta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La prise en charge de la douleur induite en pédiatrie fait encore l’objet de plusieurs recherches. La littérature démontre toutefois qu’il existe différents moyens non-pharmacologiques pour soulager cette douleur. Cette dernière engendre également de lourdes émotions chez les parents qui les accompagnent. De plus, une douleur mal traitée durant l’enfance peut avoir...

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute école pédagogique BEJUNE

Faciliter la synchronisation motrice à une oeuvre musicale chez des élèves de 8H

Trajanoski, Antonio ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail de recherche propose d’aborder les différentes conditions pouvant faciliter la synchronisation motrice à une oeuvre musicale dans le but d’incorporer la pulsation. L’apprentissage rythmique, tout comme les autres thèmes abordés en éducation musicale dans la scolarité obligatoire et post- obligatoire, repose principalement sur l’imitation et la reproduction,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Application d’une séquence formatrice de l’outil de l’exposé en classe au cycle 3

Stadelmann, Elisa ; Rebetez, Gaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail développe une démarche afin de pallier le manque d’outils qui permettent d’aborder l’oral en continu dans une langue seconde. Il s’inspire du procédé d’une séquence formatrice pour traiter l’exposé en classe. Il utilise des grilles d’auto-évaluations et des ateliers formatifs pour permettre à l’élève d’être autonome et de suivre sa progression dans...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction du sens et déchiffrage du code en début de 3H

Pillet, Louise ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail porte sur la lecture-compréhension, qui recouvre deux dimensions : le décodage et les compétences de compréhension orale, qui se combinent pour permettre au lecteur d’accéder au sens du texte qu’il lit.33 élèves de début de 4H du canton de Fribourg ont participé à des tests issus en majorité de la recherche Lire et écrire menée en France par Roland Goigoux et son...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation dans les archives cantonales et communales de Suisse : pratiques actuelles, enjeux et bénéfices

Torello, Laure ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.

La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...