Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Que vivent les proches aidants accompagnant une personne en fin de vie à domicile ? : revue de littérature

Bürgisser, Céline ; Thorin, Eloïse ; Charrière, Emilie, infirmière ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Le décès à domicile d’une personne malade représente une thématique actuelle mais pourtant un bon nombre de ceux-ci désirant le réaliser n’y parviennent pas. Cette volonté est influencée par différents facteurs comme une situation financière précaire, le type de pathologie, les services de soins et l’épuisement des proches. En effet, ces derniers occupent une...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...

Haute école de gestion de Genève

Positionnement et promotion de la bibliothèque du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne dans le contexte de Plateforme 10

Siggen, Laura ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2423.

La bibliothèque du MCB-A (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) a confié ce mandat dans le but : • d’analyser son positionnement au palais de Rumine ; • de développer des scénarios de mutualisation avec la future bibliothèque commune du MEL (Musée de l’Elysée) et du MUDAC (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) de Lausanne ; • de développer une stratégie de...

Haute école de gestion de Genève

Recommandations et solutions pratiques afin d’assurer sur le long terme, la bonne gestion et la bonne utilisation globales des ressources documentaires du CCSI-Genève

Rey Rodriguez, Adrian ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2422.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour le Centre de Contact Suisses-Immigrés de Genève (CCSI), une association à but non lucratif qui aide les personnes migrantes à normaliser leur statut dans le canton de Genève. Avec près de 45 ans d’histoire, le CCSI déménage ses locaux en 2019 et souhaite revoir son approche en matière de traitement des documents. Le travail a donc pour but de...

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus d'évaluation en protection de l'enfance

Cardoso Guedes, Ana Catarina ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse à comment se déroule l’évaluation au sein de la protection des mineur(e)s à Genève et sur le canton du Valais. Les éléments cherchent à identifier par quel biais le signalement arrive au sein du service et comment les professionnel(le)s s’occupent de cette situation.

Haute école de gestion de Genève

Application mobile : notation, évaluation et recommandation des vins suisses aux consommateurs locaux

Diep, Edouard ; Stettler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 174.

L’idée globale de ce projet est de développer une application mobile compatible multi-plateformes (iOS et Android) afin de permettre aux consommateurs de vins vaudois de tous registres confondus (amateurs comme experts) de pouvoir noter et évaluer les vins qu’ils dégustent, que cela soit dans le cadre d’un achat au supermarché, d’un accompagnement lors d’un repas au restaurant ou...

Haute école de gestion de Genève

Vers une meilleure visibilité du Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève

Esmerode, Carmen ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2405.

Fort d’une collection riche en partitions de musique ancienne, classique et contemporaine, le Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève porte haut les valeurs de son institution : permettre la diffusion des connaissances musicales à quiconque s’y intéresse et offrir un tremplin à l’étude d’un instrument de musique. Or,...

Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....