Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire : étude exploratoire comparant les comportements collaboratifs d’élèves de 5H lors de travaux de robotique scolaire et d’activités créatrices et manuelles

Biland, Antoine ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d'aléatoire du signalement pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse = Who are the students with special educational needs? The random share of reporting for a measure of enhanced support for special education in a Swiss canton

Noël, Isabelle. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164

Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...

Université de Fribourg

L'apprentissage à l'âge adulte : Etude sur le point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur trois dispositifs d'accompagnement

Veyre, Aline ; Petitpierre, Geneviève (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas nouvelle. Elle fait écho à la conception et au développement d’une société dans laquelle des opportunités d'apprentissage sont disponibles pour tous, à tout âge. Elle réfère également à une vision dynamique et continue du développement individuel. Pourtant, arrivées à l’âge adulte, certaines personnes sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un projet artistique pour l’élève artiste à l’école ? : questionner la pédagogie de projet par l’art

Ponti, Rosine ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Mon travail de mémoire est principalement axé sur le domaine des arts visuels à l’école primaire et plus particulièrement au cycle 2. Les thèmes abordés dans ma problématique se basent sur la création artistique à l’école, sur la créativité des élèves et sur la didactique de l’art. Ma réflexion porte sur le développement de l’élève de 8ème Harmos à travers un ...

Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux peuvent-ils continuer à "faire du social"

Meireles, Marcelo ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les assistants sociaux en service social sont pris au piège. Entre valeurs sociales et réalité de terrain, l’accompagnement social n’est pas toujours au centre des pratiques. Ce travail traite de la place accordée à l’accompagnement social des assistants sociaux dans un contexte professionnel marqué par des aspects administratifs et économiques. Il s’appuie sur des concepts tels...

Haute école de gestion de Genève

Évaluation de six moteurs de recherche comme sources de veille dans le cadre d’une veille concernant trois sujets sur une période de deux semaines

Bongi, Gaia ; Sabatini-Choquard, Laetizia ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

La mise en place d’un dispositif de veille est devenue aujourd’hui d’une importance capitale pour les entreprises qui veulent gérer la surcharge informationnelle et rester compétitives. Cependant, elles ne disposent pas toujours des ressources nécessaires et utilisent principalement les moteurs de recherche pour surveiller les marchés. Ce projet de recherche a l’ambition d’évaluer...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie par projet : ses impacts sur les apprentissages

Hulmann, Marie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche vers la pédagogie de projet. Plus précisément, je me suis intéressée à deux projets mis en place dans deux écoles secondaires. La recherche a pour but de faire un inventaire des effets de la pédagogie de projet sur l’apprentissage des élèves. Cette recherche tend à identifier les conditions et...