Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Cette revue de littérature a pour but d'aborder le thème de la collaboration pluridisciplinaire et de son impact sur la qualité de la prise en soins de personnes détenues. Afin de répondre à la question "Quels sont les composants qui permettent d'instaurer une coordination interprofessionnelle en milieu carcéral pour optimiser la qualité de soins des détenus ?", nous avons effectué une...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : La déglutition, un « acte réflexe » physiologique, s’effectue grâce à différentes fonctions mécanique, sensitive et neurologique (Collectif Larousse, 2006, p.341; Schweizer, 2010). Néanmoins, différentes causes, notamment de nature neurologique, iatrogène, obstructive, ou liée au vieillissement, peuvent perturber ce mécanisme (Landrin, Capet, ...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : La complexité de la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle en milieu hospitalier a été investiguée dans notre problématique. Lors de nos recherches dans la littérature, les principales problématiques relevées sont les difficultés de communication et de compréhension des informations émises par le soignant, l’absence de contrôle...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Contexte : En Suisse, près d’un quart des travailleurs se sentent stressés. Plusieurs études démontrent que le stress est en augmentation continuelle dans les différents domaines professionnels en Suisse. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), il est plus important dans le domaine de la santé. En effet, ce domaine demande une grande exigence émotionnelle. Le stress,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Contexte : La prise de décision partagée est un processus collaboratif dans lequel les patients et les soignants prennent des décisions de santé ensemble basées sur les connaissances scientifiques du soignant et les valeurs et préférences du patient. L’infirmier/ère pratique le coaching patient lui permettant de guider et soutenir la personne dans sa prise de décision. Ce processus est...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...
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