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Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute école de gestion de Genève

Engagement en bibliothèque académique : renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l'animation de communauté virtuelle

Pham, Linh ; Mumenthaler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2481.

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Elle est la plus grande bibliothèque des cinq facultés académiques de l’Université avec plus de 1900 étudiants. Cette institution est publique et accueille des étudiants, professeurs et chercheurs venant de tout horizon....

Haute école de gestion de Genève

D’une biblio-ludothèque publique à une biblio-ludothèque mixte : enjeux, modèles et recommandations pratiques pour MEMO (Fribourg)

Vernez, Simon ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2487.

Maints types de bibliothèques existent en Suisse romande. MEMO -biblio elle organise tout au long de l’année de multiples visites et animations à destination des élèves primaires de la Ville de Fribourg. Pour...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Solutions d’accès direct aux ressources numériques en texte intégral : situation actuelle et tendances, quelle implémentation pour le réseau Renouvaud ?

Odier, Yann ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TBD 2448.

Quatre ans après son lancement, le réseau Renouvaud compte désormais 123 bibliothèques réparties en deux institutions: «Ecoles et Lectures publique» ainsi que «Sciences et Patrimoines». Ces bibliothèques peuvent être publiques, scolaires, patrimoniales ou encore académiques. La Coordination Renouvaud, chargée d’administrer les outils professionnels et d’apporter un soutien...

Haute école de gestion de Genève

Repenser la classification des documents d'un centre de documentation scolaire : à l'aune des nouveaux besoins et des outils existants dans le métier

Ruffin, Nicolas ; Gaudard, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.

Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...

Haute école de gestion de Genève

RFID : services améliorés. Une réflexion autour de la technologie RFID en bibliothèque universitaire Suisse romande

Schneider, Fanny ; Epron, Benoit (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.

Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...

Haute école de gestion de Genève

Élaboration de recommandations concernant l'offre de documents en langues étrangères proposée par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Dusautoy, Elise ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.

Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque innovante au cœur de la ville : imaginer la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon

Andrighetto, Alyssia ; Madinier, Helène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.

Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...