Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école de gestion de Genève

L’éthique lors du recrutement : comment la notion d’éthique impacte le recrutement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ?

Bulatadi, Jenny ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 452.

Ce travail se concentre sur l’aspect éthique du recrutement, ainsi que sur les différentes formes que peut prendre la discrimination. Quatre hypothèses ont été émises afin de répondre à la problématique suivante : Comment la notion d’éthique impacte le recrutement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ? Hypothèse 1 : Les personnes en chargent du recrutement ne...

Haute école de santé Genève

Observation du taux d'activité physique chez les étudiants en physiothérapie à la Haute école de santé de Genève au cours du cursus scolaire 2020-2021 : une étude pilote : travail de bachelor

Erbüke, Mélinda ; Todesco, Charlène ; Bruyneel, Anne-Violette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les bénéfices de l’activité physique (AP) sont actuellement bien connus et la promotion de celle-ci est un des défis majeurs de santé publique dont le physiothérapeute est un acteur central. Le taux d’AP change au cours des études universitaires et une majorité d’étudiants sont inactifs. Toutefois, les études menées sur les cursus en physiothérapie sont rares alors que ces...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies de l’architecture du choix permettant d’influencer positivement le comportement alimentaire des élèves dans les cafétérias (self) du secondaire II à Genève ? : travail de Bachelor

Pisenti, Alexandra ; Dougoud, Maxime ; Fabbi, Sidonie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Les maladies non-transmissibles en lien avec l’alimentation sont toujours en augmentation. En matière de promotion et de prévention de la santé, les enfants et adolescents constituent une population cible de choix car les comportements adoptés durant cette période ont tendance à se prolonger à l’âge adulte. De plus, l’école permet de toucher toute une génération...

Haute école de gestion de Genève

Entre phénomènes de mode et nouvelles tendances de consommation : quels impacts pour la restauration à Genève ?

Gallier, Mélodie ; Fratianni, Maurice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 420.

L’évolution de l’alimentation est en plein changement. En effet, au fil des années, des facteurs comme l’évolution démographique, les générations et l’impact environnemental ont changé la façon de s’alimenter. Des nouveaux régimes alimentaires sont apparus. Entre phénomènes de mode et nouvelles tendances de consommation, comment se positionner à l’avenir ? Dans la...

Haute école de gestion de Genève

Cartographie des processus pour un projet de dématérialisation au sein de l'Office cantonal des bâtiments de Genève

Topalian, Franck ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2457.

L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de...

Haute école de gestion de Genève

RFID : services améliorés. Une réflexion autour de la technologie RFID en bibliothèque universitaire Suisse romande

Schneider, Fanny ; Epron, Benoit (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.

Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...

Haute école de gestion de Genève

Élaboration de recommandations concernant l'offre de documents en langues étrangères proposée par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Dusautoy, Elise ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.

Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?

Paz Rickenmann Jimenez, Laura ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.

Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...