Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Engagement en bibliothèque académique : renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l'animation de communauté virtuelle

Pham, Linh ; Mumenthaler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2481.

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Elle est la plus grande bibliothèque des cinq facultés académiques de l’Université avec plus de 1900 étudiants. Cette institution est publique et accueille des étudiants, professeurs et chercheurs venant de tout horizon....

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Augmenter les rentes des caisses de pension par une optimisation de l’allocation d’actifs

Polla, Thierry ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 430.

Le financement de la retraite préoccupe beaucoup de Suisses. En effet, l’allongement de la durée de vie et la baisse des taux d’intérêt technique ont un fort impact sur le montant des futures retraites. La déplétion de la fortune sous gestion de l’AVS renforce le rôle de prévoyance professionnelle, représentant la majorité de la fortune du système de prévoyance suisse. Le...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Die vorliegende Bachelorarbeit habe ich im Rahmen des Bachelorstudiengangs für So-ziale Arbeit verfasst. Der Schwerpunkt dieser Arbeit ist die Thematik geistiger Behinde-rung und Sexualität. Um diese vielseitige Thematik einzugrenzen, habe ich anhand der Forschungsfrage den Fokus auf die Gestaltung der Begleitung von Sexualität von Men-schen mit geistiger Behinderung in einer Institution...

Haute école de gestion de Genève

Optimiser les services de soutien à la recherche en travail social : le cas de la Haute école de travail social de Genève

Wuillemin, Claire ; Burgi, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 75.

La recherche scientifique est secouée par de récents changements : open data, open access, exigences des bailleurs de fonds sont autant de nouveaux enjeux que les parties prenantes de la science doivent désormais considérer. Au sein des établissements d’enseignement supérieur, ce nouveau paysage amène les acteurs du soutien à la recherche à repenser leurs rôles et leurs prestations...

Haute école de gestion de Genève

Politique documentaire de la bibliothèque de l’ECAL : étude et élaboration

Nyffenegger, Léna ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2344.

Ce travail de Bachelor a pour objectif l’étude et la réalisation d’une politique documentaire pour la bibliothèque de l’ECAL à Renens. Cette bibliothèque spécialisée en art contemporain et design s’adresse en particulier au public estudiantin de l’école. En tenant compte du foisonnement éditorial, des évènements incontournables dans le milieu artistique et de l’abondance...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Unités spécialisées de la démence : impacts sur les personnes âgées en milieu de soins de longue durée : une revue de littérature

Andrey, Jeanne ; Sylvain, Jaquier ; Spicher, Marine ; Klingshirn, Aurélie-Antoinette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le nombre de personnes atteintes de démence va considérablement augmenter ces prochaines années. Cela représente un problème de santé publique actuel et il est impératif d’y apporter des solutions durables. Cette population représente également deux tiers de la patientèle dans les établissements médicaux sociaux en Suisse. La prise en soins de ces résidents demande uninvestissement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le ...

Haute école de gestion de Genève

La Médiathèque de Monthey : vers un espace de vie et de rencontres

Masson, Aurélie ; Tromme, Alizé ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2308.

Le présent travail a été réalisé pour la Médiathèque de Monthey (MM), bibliothèque de lecture publique. Ses usagers venant pour d’autres raisons qu’uniquement l’emprunt, la MM souhaite tendre vers une bibliothèque troisième lieu. Celle-ci se caractérise par un espace physique accueillant, propice à la rencontre et à l’inclusion et promouvant une vision élargie des contenus...