In: Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 2017, no. 4, p. 30-41
Le plan d’études romand vise un objectif de développement de l’élève apprenant l’éthique dans une perspective de respect de la liberté de conscience, qui s’insère fort bien dans la distinction libérale entre vie privée et vie publique. Cependant, l’analyse conceptuelle de cette approche, confrontée à l’enjeu du corps au sens social proposé par Judith Butler, provoque...
|
Fribourg : Editions Universitaires, 2002
(Défis et dialogues = Herausforderung und Besinnung ; 18)
ISBN: 2827109506
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.
L’hydratation des patients en fin de vie est une problématique complexe. La littérature scientifique expose les inconvénients et les avantages sans pour autant arriver à un consensus. De ce fait, le choix va se baser sur un certain nombre de facteurs comme les aspects familiaux, cliniques, éthiques et légaux. Dans tous les cas, la question de la qualité de vie de la personne se pose et...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche se penche non seulement sur les concepts légaux, éthiques et déontologiques liés à la question de l’assistance au suicide, mais aussi et surtout sur l’accompagnement et la pratique professionnelle des assistants sociaux face à de telles demandes. L’objectif de cette recherche est d’apporter une réflexion sur ce sujet et des pistes d’intervention. A...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 73-88
Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84
Gibt es im Plan d’études romand PER, dem harmonisierten Lehrplan für die französischsprachige Schweiz, ausreichend Hinweise für eine ethisch korrekte Erteilung des Fachs „éthique et cultures religieuses“ (Ethik und religiöse Kulturen)? Die philosophische Analyse der zentralen zielführenden Konzepte des Fachs ermöglicht es, folgende Grundsätze zu formulieren: die Pflicht,...
|
In: Actes de la Recherche, 2010, no. 8, p. 135-148
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail de recherche se penche non seulement sur le vécu et les difficultés des personnes confrontées à une démence telle que la maladie d’Alzheimer (proches aidants et malades) mais aussi et surtout sur la pratique professionnelle des assistants sociaux les accompagnant durant cette étape douloureuse de leur vie. Au cours de cette recherche, j’ai pu, au travers de mes rencontres...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDEE 52.
A very entrepreneurial intuition happened to be at the source of this project. The intuition that the Swiss mobile telephony market is a “green-able” one, meaning a new virtual operator whose value proposition relies on the ethics of its functioning and offer could be launched: a green mobile operator. Thus, this document aims at inquiring whether such an operator would actually be relevant,...
|