In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 1, p. 35-53
À quel âge conférer le sacrement de la confirmation ? Chacune des options actuellement pratiquées en Europe occidentale – avant l’adolescence à 10-12 ans, pendant la première adolescence à 13-15 ans, au moment de la pleine adolescence et de l’ouverture à la jeunesse à 16-18 ans, à l’âge adulte à 19-25 ans – comporte ses avantages et ses inconvénients. Une certaine unité de...
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In: Choisir, 2014, no. 657, p. 13-17
À l’occasion des deux synodes des évêques sur la famille à Rome (octobre 2014 et 2015), l’article plaide, à la suite du pape François, pour une économie ecclésiale de la miséricorde envers tous (dont les personnes homosexuelles), y compris envers les divorcés remariés, à l’exemple de la pratique des Églises orthodoxes qui, moyennant un processus de conversion, admettent à...
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In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50
Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2012, no. 67, p. 227-234
La tradition dominicaine comprend autant l’engagement prophétique en faveur de la dignité de tout homme que les grandes synthèses théologiques d’un Albert le Grand ou d’un Thomas d’Aquin. Le grand Forum tenu en décembre 2011 à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, confiée à l’ordre des dominicains, à l’occasion du 500e anniversaire du sermon du frère...
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In: Paul Ricoeur. Poetics and Religion, 2011, p. 167-188
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In: Humanisme et religion. Albert Camus et Paul Ricœur - « Colloquium salutis ‒ Études en sciences et théologies des religions », 2014, p. 105-122
Les relations complexes d’entrecroisement sans confusion entre herméneutique philosophique et biblique, dans l’œuvre de Paul Ricœur, constituent l’un des fils conducteurs de toute sa pensée et montrent comment articuler aujourd’hui raison et foi dans la lecture des Écritures judéo-chrétiennes et comment faire jouer les clés d’interprétation de tout texte pour ce texte...
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In: La Théologie Pratique appliquée à la pastorale, Actes du 50e anniversaire de l’Institut de Pédagogie Religieuse de Strasbourg (IPR), 2013, p. 133-150
Chaque prédication est un événement unique, au sein d’une liturgie située et spécifique. À l’exemple de l’homilétique nord-américaine, la réflexion ecclésiale sur la prédication aurait tout à gagner à se laisser inspirer des « arts de la performance » (théâtre, musique, cinéma), afin de rendre les homélies encore plus passionnantes, originales et nourrissantes, autant...
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À l’exemple de la parole de Jésus qui s’imposait par son autorité humano-divine, le discours de la prédication ecclésiale prend tout son poids dans les assemblées contemporaines, s’il allie la qualité du logos – la construction du propos, par exemple avec une structure par enchâssement ‒, l’authenticité de l’ethos – l’engagement personnel croyant du prédicateur dans sa...
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In: Sources, 2014, no. 60, p. 18-21
Tout en étant parfaitement conscients des enjeux éthiques que recèle internet, les papes invitent les catholiques, notamment les jeunes, à connaître le continent numérique et à « l’évangéliser », c’est-à-dire à ne pas déserter cet « aréopage » des temps modernes et à oser risque d’y faire retentir la Bonne Nouvelle. Avec intelligence, doigté et lucidité.
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2011, no. 66, p. 5-31
On n’a sans doute pas encore le recul suffisant pour prendre la mesure de cette évolution sociétale, en vertu de laquelle dans les pays occidentaux la crémation remplace de plus en plus l’inhumation, y compris chez la population catholique. Il vaut ainsi la peine d’examiner à nouveaux frais les raisons pour lesquelles l’Église catholique, tout en admettant les funérailles dans le...
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