Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales dans une institution spécialisée : cas du diabète de type 1

Emery, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de recherche s’articule autour du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales en institution spécialisée pour jeunes en difficultés. Ici, seul le cas du diabète de type 1 est pris comme exemple. Avant toute chose, l’important est de bien comprendre le rôle de l’éducateur ainsi que le diabète afin de pouvoir mettre en lien l’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

L’insertion professionnelle des personnes Asperger

Berclaz, Jessica ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce Travail de Bachelor, je m’intéresse à l’accompagnement des personnes Asperger vers un processus d’insertion professionnel. Plus précisément, je cherche à comprendre à travers ces recherches, comment les professionnels du social peuvent intervenir dans ce processus, quels sont leurs moyens d’accompagnement, et surtout quels sont les facilitateurs d’insertion...

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur juste, un paradoxe ?

Borgeat, Pauline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans le cadre de cette recherche, je m’intéresse au travail de l’éducateur lorsqu’il évolue dans un contexte d’aide contrainte. Plus particulièrement, j’ai voulu comprendre comment il peut, alors que la liberté des bénéficiaires semble atteinte par la contrainte, respecter les missions et devoirs de son statut. Les apports théoriques ainsi que l’étude de terrain amènent...

Haute Ecole de Travail Social

Communiquer : un savoir à remettre en cause ? : Recherche sur l’adaptation de l’éducateur face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels

Roduit, Céline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme « Bachelor of Arts in Travail Social », dans l’orientation éducation sociale. Son but est de comprendre comment les éducateurs s’adaptent face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels.

Haute Ecole de Travail Social

Le placement d'enfant en famille d'accueil : comment est évalué le bien-fondé du maintien ou de l'arrêt d'un placement

Muenchow, Alexandra ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre comment les intervenants en protection de l’enfance évaluent les situations afin de statuer en faveur du maintien ou de l’arrêt d’un placement en famille nourricière. Ce travail se centre principalement sur les placements à long terme qui sont caractérisés par un accueil de longue durée au sein de la même famille...

Haute Ecole de Travail Social

Les compétences sociales des enfants TSA et la nourriture : que met en place l’éducateur/trice social/e afin de permettre à l’enfant TSA de développer ses compétences sociales en lien avec les temps de repas ?

Luisier, Marie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor porte sur les enfants TSA, leurs compétences sociales et les troubles alimentaires. Je me suis intéressée aux liens qui peuvent exister entre ces différents éléments, au travers du regard de plusieurs éducateurs. L’autisme est un trouble neuro développemental qui apparaît avant 3 ans. Les personnes TSA peuvent rencontrer des difficultés au niveau de la...

Haute Ecole de Travail Social

La place et l'évolution des valeurs et de l'éthique dans le travail social aujourd'hui

Duc, Raphaël ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce présent travail de Bachelor, je vais étudier la question des valeurs et de l’éthique, de leur place et de leur évolution dans le travail social actuel. De mon point de vue, il me paraît important de traiter de cette problématique parce que, le travail social, à l’image de la société d’aujourd’hui est en proie à de multiples changements et les enjeux qui leur sont...

Haute Ecole de Travail Social

L'interdisciplinarité : la collaboration en milieu psychiatrique

De Preux, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La thématique de ce Travail de Bachelor porte sur le champ de la collaboration interdisciplinaire au sein d’un milieu psychiatrique. Elle s’intéresse aux fonctionnements, aux représentations et aux ressentis des éducateurs sociaux qui collaborent avec des infirmiers en psychiatrie. Leurs relations sont parfois directement à l’interne, et parfois à l’externe, au sein de...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’éducateur accompagne-t-il les jeunes victimes de comportements de harcèlement scolaire dans le processus de réhabilitation psychosociale ?

Perrin, Priscilla ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur l’accompagnement d’un jeune placé en foyer, vivant des comportements de harcèlement scolaire au sein d’un établissement public. Elle s’est appuyée sur les trois concepts suivants : le premier élément développé est le harcèlement scolaire et ses caractéristiques ; le second concept du cadre théorique s’intitule le triangle Dramatique de...