Université de Fribourg

Pluralité culturelle à l'école: les apports de la psychologie interculturelle

Ogay, Tania ; Leanza, Yvan ; Dasen, Pierre R. ; Changkakotti, Nilima

In: VEI Enjeux, 2002, no. 129, p. 36-64

La psychologie interculturelle examine les processus psychologiques dans leur contexte culturel. Elle permet de prendre du recul par rapport à une psychologie ethnocentrique, élaborée uniquement dans un contexte occidental. Le potentiel d'application dans le milieu scolaire mérite d'être développé de façon plus explicite, en prenant en compte d'une part le développement cognitif, d'autre...

Université de Fribourg

Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle

Ogay, Tania ; Hutter, Valérie ; Borruat, Stéphanie ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène ; Gremion, Myriam

In: Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures, 2010, p. 16-32

Au sein de la recherche interculturelle, l'éducation représente un champ d'investigation particulièrement important, retenant l'attention de nombreux patriciens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et 2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce domaine: quelles...

Université de Fribourg

"Intercultural communication" et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire

Ogay, Tania

In: Raisons éducatives, 2000, no. 3, p. 67-84

Dans cet article, l'auteure se propose d'interroger l'articulation entre, d'une part, la communication interculturelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis au sein des sciences de la communication et, d'autre part, la psychologie francophone des contacts de cultures, une de ces "approches interculturelles" qui sont en Europe très souvent liées aux sciences de l'éducation.

Université de Fribourg

Conflict Mediation and Resolution: the contribution of social psychology

Ogay, Tania

In: European Journal of Intercultural studies, 1998, vol. 9, no. 3, p. 269-277

Suivant un mouvement déjà bien développé en Amérique du Nord, des réseaux de médiateurs se mettent en place en Europe, proposant à la communauté civile de résoudre des conflits mineurs par une voie négociée plutôt que par la voie pénale. En présentant les apports de la psychologie sociale pour la médiation des conflits, cet article met en lumière la nécessité d'adopter une...

Université de Fribourg

L'école, lieu de communication entre cultures

Ogay, Tania

In: Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public, 1996, p. 83-92

Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...