Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Le processus de socialisation de l’individu doit allier contrainte et autonomie, inculcation et appropriation de normes et de valeurs sociales. Cette complémentarité se retrouve dans deux types de pratiques sportives : l’institutionnalisé et l’auto-organisé. La pratique institutionnalisée s’effectue au sein de clubs sportifs. L’encadrement imposé par l’adulte est strict et...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche porte sur les dynamiques relationnelles et de transmission des couples dits mixtes. Dans la première partie théorique sont développés les concepts de mixité, de transmission et de gestion de conflit. Ces sujets sont traités de manière à acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est réellement un couple mixte, des différents niveaux de mixité et des enjeux...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.
Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Arrivée à la fin de ma formation théorique d’éducatrice, je me suis demandée vers quel terrain pratique me diriger. Les possibilités actuelles d’emplois sont relativement restreintes, en Valais, pour les nouveaux professionnels du social. Le développement durable est un thème qui m’interpelle. J’ai donc choisi d’enquêter sur le lien possible entre ce sujet et l’éducation...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Mon intérêt concernant l’intégration des enfants ayant vécu une situation de rue est né en moi lors de la préparation de mon deuxième stage de ma formation en éducation sociale. J’ai en effet décidé d’effectuer un stage de six mois auprès des enfants dits « de la rue » à Kinshasa, capitale de plus de huit millions d’habitants à l’est de la République démocratique du...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
On observe en Valais romand que 0.7 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire sont en manque d'intégration scolaire et/ou professionnelle en juin 2009. Par ailleurs, 48 % des élèves libérables à la même période n'ont pas de garantie concernant le projet qu'ils ont plus ou moins établi. Ce travail s'inspire principalement de ces chiffres et d'un module de formation mis en place en 2008...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...
|