Haute Ecole de Travail Social

L'interruption de grossesse : entre théorie et réalité… : comment des femmes qui ont recouru à une intervention de grossesse ont-elles vécu ce processus?

Herminjard, Dounia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor traite de la thématique de l’interruption de grossesse. Dans un premier temps, je me suis intéressée au cadre légal ainsi qu’aux différentes procédures qui régissent l’interruption de grossesse en Suisse. Cette première partie revêt différentes informations théoriques en lien avec la thématique principale. Le thème de l’accompagnement y est également...

Haute Ecole de Travail Social

Trajectoires de vie de personnes surendettées

Jacquier, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le surendettement est devenu un véritable fléau de société : un ménage suisse sur 10 est endetté. A travers cette étude, il s’agissait de préciser d’un point de vue théorique des notions comme l’endettement, le surendettement, le désendettement, l’insertion et l’intervention du travail social. Dans un deuxième temps, à travers les parcours de vie de 6 personnes...

Haute Ecole de Travail Social

Parentalité en institution

Marazzini, Nathalie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La présente recherche traite de la thématique de la parentalité en institution. Elle cherche à mettre en lumière la vision qu’ont les personnes adultes parents placées en institution de leur rôle de parent. La réflexion qui est menée traite de la possibilité de ces parents à vivre leur parentalité, soutenus par des professionnels. Le cadre théorique de ce travail aborde les...

Haute Ecole de Travail Social

#monSmartphone : regards de jeunes en internat et externat sur leurs utilisations du Smartphone à des fins de socialisation

Morard, Tiffany ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche vise à analyser comment l’artefact Smartphone devient un instrument de socialisation pour les jeunes adolescent∙e∙s placé∙e∙s en institution. Cette thématique a été choisie en raison de son actualité et des questionnements qu’elle soulève dans les institutions sociales. Le cadre théorique articule trois concepts : le Smartphone, la genèse...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

L'aide contrainte dans le domaine de la protection de l'enfance

Rittiner, Mylène ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’aide contrainte concerne plusieurs champs du travail social, dont celui de la protection de l’enfance. Le travailleur social de l’Office pour la protection de l’enfant (OPE) va intervenir auprès de personnes réticentes à son aide, mais avec qui pourtant il va créer une relation. Comment est-il possible d’entrer en relation avec des personnes opposées à cela ? Est-il possible...

Haute Ecole de Travail Social

La programmation neurolinguistique en travail social

Thurre, Geneviève ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Il existe une controverse soutenue autour de la programmation neuro-linguistique (PNL) accusée d’être une pseudoscience, voir une supercherie, une méthode de manipulation sans cadre éthique, un produit marketing avec des enjeux financiers. L’origine de cette controverse est due au succès fulgurant de la méthode dans les années 1980, qui a effectivement entraîné moultes dérives...