Haute école de santé Genève

Le lien entre le patient migrant mineur atteint du trouble de stress post-traumatique et l'infirmière : comment mieux entrer en relation pour soutenir le développement des ressources ? : travail de Bachelor

Tanner, Sophie ; Tosi, Jessica ; Dupin, Cécile Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Pour les migrants mineurs, nombreuses sont les difficultés créant une barrière dans la relation de soin. Le parcours migratoire affecte la période de l'adolescence et peut multiplier la complexité de son vécu. Pour les mineurs migrants, la découverte d'une autre langue et d'une autre culture dans un contexte de TSPT souligne que cette population spécifique a des besoins singuliers. Ces...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment offrir une meilleure prise en soins aux réfugiés de plus de 18 ans dès leur arrivée dans le pays d'accueil ?

Bertherin, Cassandre ; Hanife, Iseni ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

En mai 2018, 64’208 demandes d’asile ont été déposées en Suisse. Dues aux expériences traumatisantes et à l'accumulation d'évènements perturbants, les réfugiés nécessitent des prises en charge spécifiques.

Haute Ecole Arc Santé

Compétences culturelles infirmières et santé mentale des personnes en situation de migration forcée

Guillaume-Gentil, Bénédicte ; Hobi, Manon ; Kurt, Marina ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs...

Université de Fribourg

Alphabetisierung von Asylsuchenden und Flüchtlingen im Kanton Bern : Eine empirische Untersuchung der Alpha-Box

Guerrero Calle, Santi ; Prof. Dr. Thomas Studer (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2016.

Anders als in Österreich und Deutschland ist die Alphabetisierungsarbeit mit Migranten weder Teil des Schweizer Rahmencurriculums noch in einem gesonderten Konzept spezifiziert. Im Unterschied zu Deutsch als Fremd- und Zweitsprache kann im Bereich der Alphabetisierung nur auf wenig Unterrichtsmaterial zurückgegriffen werden. In dieser Masterarbeit wird die Alpha-Box von Alexis Feldmeier, der...

Haute école de travail social de Genève

La politique paradoxante de l'asile dans le canton de Berne : impacts de la gestion publique sur les agents de terrain et sur les directions d'institutions : module Travail de Master

Bernasconi, Daniel ; Giauque, David (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

L'auteur de cette étude s'est fixé pour objectif de mettre en évidence et d'analyser les impacts, sur les acteurs de terrain de l'asile, des réformes engagées par les pouvoirs publics bernois. L'objectif visé par cette analyse est aussi de comprendre les attentes des agents de terrain envers leurs directions, ainsi que les stratégies développées par ces dernières pour y répondre tout...