Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enjeux énergétiques et éducation en vue du développement durable : Impacts de micro-projets en géographie-citoyenneté sur les élèves

Crettenand, Timothée ; Glayre, Benoît ; Lausselet, Nadia (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6997.

Nous vivons actuellement une période charnière dans laquelle la transition énergétique devrait occuper une place centrale. Le développement durable est présenté comme un objectif prioritaire dans de nombreux États, dont la Suisse. Dans le canton de Vaud, l’éducation en vue du développement durable en est la cristallisation dans le domaine de l’enseignement. L’éducation en vue du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture musicale de l’enseignant : Comment l’enculturation de l’enseignant de musique influence sa gestion de classe au cycle 2 ?

Gaillard, Benoît ; Gurtner, Thomas ; Gavillet, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6708.

Étant de futurs enseignants appréciant des styles musicaux tels que le Hard Rock et le Heavy Metal, nous cherchons à travers ce travail, des correspondances entre la culture musicale de l’enseignant et son enseignement de musique. Nous nous sommes posé la question qui sert de fil rouge pour notre recherche: «Comment l’acculturation de l’enseignant de musique influence sa gestion de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une ruse éducative pour motiver les élèves ?

Rexhaj, Rita ; Peter, Sophie ; Pfulg, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6574.

La présente recherche a été réalisée dans le but d’établir une éventuelle relation entre la mobilisation d’une ruse éducative et l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la motivation des élèves. La motivation, concept clé de cette étude, sera abordée et illustrée à l’aide d’apports de différents auteurs et notamment ceux de Rolland Viau. De plus, la motivation sera mise...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de la motivation des élèves dans les jeux collectifs, en mixte, non mixte et par niveau, de la 7ème à la 11ème année

Montavon, Maryline ; Baumgartner, Philippe ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6615.

Comment évolue la motivation des élèves de la 7ème à la 11ème année dans les jeux collectifs ? Voici la réflexion que nous avons approfondie dans ce travail de recherche. Nous nous sommes questionnés sur le ressenti des enfants et leur perception de la motivation dans différentes situations de jeu. Au delà d’un clivage stéréotypé des sexes, basé sur la supériorité des garçons...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire allemand

André, Joanne ; Berrio, Lucas ; Pellet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6594.

Pour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui propose différents outils pour réviser un contenu préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Mixité en Education Physique et Sportive : Evolution de la motivation des élèves dans le cadre d’un enseignement mixte au cours d’un cycle de danse

Krailiger, Jérôme ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6122.

Dans le cadre de notre formation en EPS, nous nous sommes intéressés à l’engagement des élèves dans les classes mixtes. Cette question de l’engagement dans un contexte mixte semblait important à nos yeux, dans un contexte d’enseignement de plus en plus en classes mixtes dans le Canton de Vaud. Il nous semblait judicieux de porter notre regard sur les variations de la motivation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Mais Madame, vous êtes sûre que c’est de l’histoire ? » : Analyse d’un projet sur les enjeux du langage de nos jours et pendant la Révolution industrielle

Vallon, Amélie ; Zosso Francolini, Ismaël (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6702.

Ce mémoire s’intéresse à la pédagogie de projet comme moyen de donner du sens àl’enseignement de l’histoire. Suite à des difficultés d’enseignement dans une classe de 10ème Harmos, je me suis interrogée sur le potentiel du projet en histoire face au manque de motivation et d’intérêt des élèves. Afin d’évaluer le potentiel du projet en histoire, j’en ai mis un en place...

Haute école pédagogique BEJUNE

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

Perrelet, Marie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluer en 4P : un exemple de mise en place de l’évaluation dynamique et analyse des effets sur l’autonomie des élèves

Bouteraon, Julie ; Kappeler, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7420.

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’évaluation au cycle 1 et plus particulièrement en 4P. L’évaluation sommative, telle qu’elle est largement pratiquée actuellement dans la plupart des classes, présente des limites, tant au niveau de la mesure des apprentissages qu’au niveau des élèves eux-mêmes. Cette recherche s’intéresse donc à mettre en...