Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

  • Französisch (19) Filter Auschalten
Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du « délit de solidarité » pour les travailleurs et travailleuses sociales

Roulier, Charlène ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Par ce Travail de Bachelor, je cherche à comprendre les dilemmes des travailleurs et travailleuses sociales (TS) en lien avec le délit de solidarité. En effet, selon leurs mandats, les TS peuvent œuvrer envers des personnes migrantes déboutées, frappées d’une Non-Entrée en Matière (NEM) ou sans-papiers. L’aide est permise uniquement dans un cadre légal strict, dans des centres...

Haute école de santé Genève

Les soins transculturels lors de la prise en soin de femmes migrantes ayant subi une mutilation génitale féminine : travail de Bachelor

Saija, Floriana ; Sakho, Mama ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La migration à travers le monde confronte les populations des pays d'accueil à diverses cultures. Les façons de penser le monde et les différentes pratiques sont des aspects pouvant être controversées. Cela peut choquer les représentations de chaque être humain. C'est le cas des femmes ayant subi une mutilation génitale ou les jeunes filles étant à risque d'en subir dans leur pays...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des enjeux du parcours migratoire somalien jusqu'à Genève et recommandations afin d'aider ces réfugiés

Aabi, Samera ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 376.

Depuis la chute de l’ancien président Siyaad Barre en 1991, la Somalie a sombré dans le chaos. Famine, sécheresse, terrorisme, instabilité politique résument jusqu’à aujourd’hui les maux de ce pays brisé. L’absence d’une bonne structure étatique a permis le développement de groupes terroristes et les civils en sont les principales victimes. Selon UNHCR, une tendance globale...

Haute Ecole de Travail Social

Interventions du travailleur social en contexte migratoire au travers des pôles, des modèles d’interventions sociales et du processus d’acculturation de jeunes RMNA

Caglioti, Tabea ; Besse, Julien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social avec l’orientation « éducation sociale », est axé sur l’attitude du travailleur social dans le domaine de la migration. Nos interrogations concernant cette thématique sont nées suite à nos différentes expériences personnelles et professionnelles. La première étape de ce travail a...

Université de Fribourg

Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? : Une synthèse = Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar?: Das Wichtigste in Kürze

Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael ; Vanhove, Jan ; Desgrippes, Magalie ; Pestana, Carlos ; Decandio, Fabricio

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Das Projekt Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar? (HELASCOT) befasst sich mit der sprachlichen Entwicklung von Kindern mit portugiesischer Herkunft in der Schweiz. Der Schwerpunkt liegt auf den schriftlichen Sprachkompetenzen (Rezeption und Produktion) dieser Kinder in ihrer Herkunftssprache (d.h. in Portugiesisch) und in der Schulsprache der ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des familles migrantes en Valais : les projets et leur fonctionnement

Seset, Elen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...

Haute Ecole de Travail Social

Processus d'intégration : regard des Turcs du Valais sur la compréhension de ce processus

Altun, Meral ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La présente étude se rapporte aux divers points de vue des migrants turcs qui habitent en Valais, quant à leur représentation de l’intégration. Elle tend également à saisir la portée de l’aspect linguistique dans ce processus. Les principales questions traitées sont : Quelle compréhension les Turcs ont-ils du processus d’intégration ? Quel indicateur de l’intégration est...

Haute Ecole de Travail Social

Connaissances de l'environnement socio-culturel pour les requérants d'asile : enquête sur les effets du projet auprès des participants

Praplan, Pauline ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...

Haute Ecole Arc Santé

Les compétences interculturelles de l'infirmière sont-elles une plus-value dans la prise en charge de femmes migrantes ayant subi des mutilations génitales ?

Noverraz, Lucas ; Rochat, Mélissa ; Wittwer, Jeanne ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : rapidement dans notre travail de recherche, il nous est apparu que les thèmes « éducation thérapeutique » et « santé sexuelle » du sujet de départ ne pouvaient pas être articulés conjointement dans ce travail de bachelor. C’est la consultation des bases de données et d’experts qui nous a permis de renforcer cette conviction : l’éducation thérapeutique et la...