Haute école pédagogique BEJUNE

Exploitation des leçons d’éducation physique et sportive : temps effectif des élèves en mouvement

Erb, Charlotte ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour ce travail de Bachelor, j’ai décidé de traiter la thématique du temps effectif durant lequel les élèves sont en mouvement lors des leçons d’éducation physique et sportive. Pour cela, j’ai choisi de me focaliser sur quatre classes d’un même village du Jura bernois, une dans chaque demi-cycle, dans le but d’avoir un plus large aperçu du cursus primaire. L’objectif de mon...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs de drill en mathématiques au cycle 2 : un soutien à l’apprentissage ?

Duriez, Margaux ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Étudiante à la Haute école Pédagogique de La Chaux-de-Fonds, j’ai décidé de mener une recherche sur les devoirs à domicile. Le but est d’observer leur impact du point de vue cognitif sur l’apprenant. L’étude permet de constater si oui ou non les élèves ayant reçu des devoirs de drill en mathématiques sur un temps donné augmentent leurs performances ou si cela est réfuté par...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre à calculer avec une tablette numérique ? : comment entraîner le répertoire additif, lors des leçons de soutien pédagogiques ? enseignement avec ou sans tablette numérique ?

Lubbock, Marie-Claire ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche a pour thème l’apprentissage du répertoire additif de 1 à 10. J’ai cherché à répondre à la question « L'utilisation de la tablette numérique en soutien pédagogique permet-elle un meilleur apprentissage du nombre que sans la tablette ? Plus précisément, la tablette permet-elle d’entraîner les calculs du répertoire additif 1 à 10 pour que les élèves...

Haute Ecole de Santé Valais

Apprentissage de la thérapie manuelle par le mental training chez les étudiants en physiothérapie : étude pilote randomisée contrôlée en cross-over

Blanchut, Hélène ; Dassonville, Léa ; Hilfiker, Roger (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’apprentissage de gestes techniques grâce au mental training a fait ses preuves chez les sportifs, les musiciens et les chirurgiens. Ces derniers ont développé des protocoles de mental training pour certaines interventions chirurgicales telles que la laparoscopie en se basant sur le modèle PETTLEP. Concernant la physiothérapie, aucune étude n’a encore été recensée concernant...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école de santé Genève

Quelle est l'efficacité et l'innocuité de l'utilisation de l'homéopathie en période périnatale ? : travail de Bachelor

Progin, Delphine ; Hernandez, Marion ; Nunno, Catia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Ce travail a pour objectif d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’homéopathie utilisée pendant la période périnatale, pour pouvoir permettre aux professionnels de la santé et plus particulièrement aux sages-femmes de conseiller et diriger avec plus de certitudes leurs patientes, qui en sont de grandes utilisatrices.

Université de Fribourg

Gesamtheitliches Performance Measurement : Vorgehensmodell und informationstechnische Ausgestaltung

Wettstein, Thomas ; Widmer, Marino (Dir.) ; Teufel, Stephanie (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2002.

Performance-Measurement-Systeme (PMS) werden in der Wissenschaft seit mehr als zehn Jahren intensiv diskutiert. Wie Untersuchungen zeigen, wurden die vorgeschlagenen Ansätze in der Praxis jedoch erst mangelhaft umgesetzt. Die Verbreitung und die Qualität der IT-unterstützten PMS sind unbefriedigend. Die bisher vorgeschlagenen Ansätze tragen den Bedürfnissen der Unternehmen nur teilweise...