Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
L'objectif de ce travail est d'explorer le rôle de l'estime de soi dans la problématique du suicide adolescent. La pertinence des interventions infirmières guidées par la théorie intermédiaire de Meleis et basées sur un renforcement de l'estime de soi, afin de prévenir un passage à l'acte, est questionnée. Le présent ouvrage est une revue de la littérature. La discussion s'articule...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Situé dans le contexte des centres résidentiels qui soignent l’addiction et/ou la désocialisation, ce mémoire recherche d’une part les étapes qui pourraient être qualifiées de rite de passage et, d’autre part, dans quelle mesure ces derniers pourraient renforcer – ou péjorer – leur estime de soi. Les thématiques des rites de passage et de l’estime de soi sont définies par...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Dans un système scolaire qui érige en normes les compétences intellectuelles et la performance, les élèves qui souffrent d’importantes difficultés d’apprentissage, et qui ne parviennent donc pas à correspondre à la norme, sont souvent mis à l’écart, placés dans un cursus d’enseignement spécialisé. L’expérience traumatisante de l’école dite conventionnelle et le...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements personnels liés aux difficultés d’insertion que rencontrent les bénéficiaires de l’aide sociale, ainsi que le travail des assistants sociaux au sein des centres médico-sociaux. Huit professionnels du Valais romand ont alors été interrogés quant à leur pratique en lien avec l’insertion, la stigmatisation...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.
Etat des connaissances : Selon les chiffres de l’OMS, en 2015, environ 42 millions d’enfants de moins de 5 ans présentaient un excès pondéral. L’infirmière scolaire joue un rôle prépondérant dans le dépistage et la prévention de l’obésité ainsi que dans la promotion de la santé auprès des élèves. But : démontrer la nécessité de se référer à un socle théorique lors de...
|