In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74
Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.
|
In: Anthropologies de l'interculturalité, 2011, p. 47-71
Rares sont aujourd'hui les professionnels de l'humain - qu'ils soient par exemple enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la santé- à ne pas être concernés par la diversité culturelle.
|
In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53
L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...
|
In: Bulletin de l'ARIC, 2005, no. 42, p. 6-18
|
In: Raisons éducatives, 2000, no. 3, p. 67-84
Dans cet article, l'auteure se propose d'interroger l'articulation entre, d'une part, la communication interculturelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis au sein des sciences de la communication et, d'autre part, la psychologie francophone des contacts de cultures, une de ces "approches interculturelles" qui sont en Europe très souvent liées aux sciences de l'éducation.
|