Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2311.
Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) nous a mandatées afin de réorganiser son Centre de Ressources. Ce projet consiste à proposer des solutions pour optimiser, améliorer, valoriser le Centre, et uniformiser ses pratiques documentaires. Sa collection est très hétéroclite et peu visible, car elle n’est pas recensée et ne reçoit aucun traitement documentaire....
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2301b.
Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque du CERN. Face au constat que sa collection d’ebooks manque de visibilité, la Bibliothèque souhaite mettre en place des actions de valorisation de cette collection. L’objectif de ce mandat est donc de proposer des solutions adaptées au contexte du CERN pour la mise en valeur des ebooks de la Bibliothèque. Ce travail se divise en deux...
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Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 52.
La question de l’identité des bibliothèques des villes se pose aujourd’hui car elles subissent de nombreux changements liés aux évolutions de la société et à la pression des autorités de tutelle pour mieux rentabiliser ces services. L’identité organisationnelle, pour ce qui concerne ces structures, repose à la fois sur ce qu’elles sont en tant que telles et sur ce que leur...
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(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)
L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2277.
Le présent travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève (HEG). La responsable de cette bibliothèque académique souhaite en effet actualiser sa connaissance des besoins et usages de son public d’enseignants, chercheurs, assistants, ainsi que des membres de la direction de l’école. Une enquête a donc été conçue et menée...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2255.
Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV de Lausanne. Confrontée au développement de sa collection d’e-books, la direction de la BIUM s’est posée la question de la valorisation de ces nouveaux services pour les usagers. Ce mandat a pour objectif de déterminer des pratiques de gestion pertinentes et de mettre en place des outils de valorisation...
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Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 20.
En tant qu'institutions démocratiques, les bibliothèques se doivent d’accueillir tous les publics. Cette étude vise donc à évaluer la prise en compte et la place des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques d'après les représentations des professionnels de l'information. Suite à la consécration d'une nouvelle compréhension du handicap vers la fin du 20e siècle en...
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Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 15.
L’aspect managérial semble prendre de plus en plus de place dans la manière de diriger les bibliothèques de toutes tailles en Suisse romande. Ce travail se concentre sur une problématique bien particulière de la gestion qui est celle du management de la relève pour les postes-clés dans les bibliothèques. Il analyse comment est anticipé une vacance, prévue ou non, à un poste...
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Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 27.
Objectif – L’objectif de ce travail est de faire le point sur les besoins des académiques [collaborateurs chargés de tâches d’enseignement ou de recherche] en matière de services pour adapter et faire évoluer l’offre de deux bibliothèques de l’Université de Genève dévolues à la médecine (CMU) et à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences pharmaceutiques...
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