Haute école de gestion de Genève

Optimiser le fonctionnement d'un centre de ressources pour améliorer son accessibilité et son utilisation : le cas du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue

Monti, Alicia ; Quinodoz, Roxane ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2311.

Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) nous a mandatées afin de réorganiser son Centre de Ressources. Ce projet consiste à proposer des solutions pour optimiser, améliorer, valoriser le Centre, et uniformiser ses pratiques documentaires. Sa collection est très hétéroclite et peu visible, car elle n’est pas recensée et ne reçoit aucun traitement documentaire....

Haute école de gestion de Genève

La mise en valeur de la collection des ebooks de la Bibliothèque du CERN

Heiniger, Maude ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2301b.

Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque du CERN. Face au constat que sa collection d’ebooks manque de visibilité, la Bibliothèque souhaite mettre en place des actions de valorisation de cette collection. L’objectif de ce mandat est donc de proposer des solutions adaptées au contexte du CERN pour la mise en valeur des ebooks de la Bibliothèque. Ce travail se divise en deux...

Haute école de gestion de Genève

L'identité des bibliothèques dans la cité : le cas des bibliothèques rattachées au département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève

Pelletier, Elise ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 52.

La question de l’identité des bibliothèques des villes se pose aujourd’hui car elles subissent de nombreux changements liés aux évolutions de la société et à la pression des autorités de tutelle pour mieux rentabiliser ces services. L’identité organisationnelle, pour ce qui concerne ces structures, repose à la fois sur ce qu’elles sont en tant que telles et sur ce que leur...

Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des besoins et usages du corps enseignant et de la direction de la Haute école de gestion de Genève en matière d'information

Perdrizat, Lucie ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2277.

Le présent travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève (HEG). La responsable de cette bibliothèque académique souhaite en effet actualiser sa connaissance des besoins et usages de son public d’enseignants, chercheurs, assistants, ainsi que des membres de la direction de l’école. Une enquête a donc été conçue et menée...

Haute école de gestion de Genève

Guide des bonnes pratiques relatives à la mise en valeur des e-books : le cas des bibliothèques scientifiques à travers l'exemple de la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV

Besse, Camille ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2255.

Ce mandat a été réalisé pour la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV de Lausanne. Confrontée au développement de sa collection d’e-books, la direction de la BIUM s’est posée la question de la valorisation de ces nouveaux services pour les usagers. Ce mandat a pour objectif de déterminer des pratiques de gestion pertinentes et de mettre en place des outils de valorisation...

Haute école de gestion de Genève

Handicaps et bibliothèques : connaissances et représentations

Samoullier Egger, Fabienne ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 20.

En tant qu'institutions démocratiques, les bibliothèques se doivent d’accueillir tous les publics. Cette étude vise donc à évaluer la prise en compte et la place des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques d'après les représentations des professionnels de l'information. Suite à la consécration d'une nouvelle compréhension du handicap vers la fin du 20e siècle en...

Haute école de gestion de Genève

Le management de la relève dans les bibliothèques de la Ville de Genève : étude de cas et conception d'un outil pour la Commission des bibliothèques du Département de la culture et du sport

Bezençon, Christophe ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 15.

L’aspect managérial semble prendre de plus en plus de place dans la manière de diriger les bibliothèques de toutes tailles en Suisse romande. Ce travail se concentre sur une problématique bien particulière de la gestion qui est celle du management de la relève pour les postes-clés dans les bibliothèques. Il analyse comment est anticipé une vacance, prévue ou non, à un poste...

Haute école de gestion de Genève

Attentes des académiques en matière de services fournis par les bibliothèques des sciences et de médecine : des mutations à anticiper ?

Muller, Floriane ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 27.

Objectif – L’objectif de ce travail est de faire le point sur les besoins des académiques [collaborateurs chargés de tâches d’enseignement ou de recherche] en matière de services pour adapter et faire évoluer l’offre de deux bibliothèques de l’Université de Genève dévolues à la médecine (CMU) et à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences pharmaceutiques...