Haute Ecole de Travail Social

Soutien à la parentalité à domicile : quels bénéfices pour une famille en difficulté du point de vue de l’éducateur social ?

Follonier, Régis ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans un contexte actuel où les places en institution se font rares, où les méthodes de coaching et de soutien à la parentalité se développent, où le maintien à domicile est privilégié, où la profession d’éducateur social tend à s’ouvrir vers de nouveaux horizons, ce travail de bachelor s’inscrit dans ce thème et a pour question de départ : En quoi un soutien à la...

Haute Ecole de Travail Social

Troubles du spectre autistique : soutenir les enfants, soutenir la famille

Pralong, Sophie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

En Suisse, le Service éducatif itinérant (SEI ou Office éducatif itinérant-OEI selon les cantons) propose une intervention hebdomadaire à domicile aux enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés dans leur développement, dont des troubles du spectre autistique (TSA). Sachant que les familles d’enfants ayant un TSA sont confrontées à de nombreuses difficultés (isolement, situation...