Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

  • Französisch (25) Filter Auschalten
Haute école de santé Genève

La prise en soin interculturelle auprès de personnes migrantes en situation de précarité atteintes du VIH/SIDA : travail de Bachelor

Binggeli, Elise ; Flück, Mélanie ; Falta, Boukar (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Le vieillissement démographique actuel et futur pousse à la réflexion quant à la prise en soins d’une population âgée toujours plus nombreuse. L'espérance de vie augmente et les pathologies dégénératives liées au vieillissement aussi, notamment les démences. C’est un enjeu de santé majeur que de prévoir des structures de soins adaptées à cette population de patients et...

Haute école de santé Genève

La validation de Naomi Feil comme méthode infirmière dans la prise en soins de la personne âgée démente aux urgences : travail de Bachelor

Vaucher, Florian ; Vuilleumier, Marc ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Le vieillissement démographique actuel et futur pousse à la réflexion quant à la prise en soins d’une population âgée toujours plus nombreuse. L'espérance de vie augmente et les pathologies dégénératives liées au vieillissement aussi, notamment les démences. C’est un enjeu de santé majeur que de prévoir des structures de soins adaptées à cette population de patients et...

Haute école de santé Genève

En quoi consiste la dimension relationnelle de l'activité du technicien en radiologie médicale lors d'une prise en charge : travail de Bachelor

Cagdas, Onur ; Malleret, Clément ; Wyss, Florian ; Seferdjeli, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

La présente étude cherche à mieux connaître les compétences de communication mis en oeuvre par les techniciens en radiologie médicale (TRM) lors d’une interaction avec un patient. Nous avons cherché à analyser les éléments nécessaires à la réalisation d’un échange réussi. Nous avons voulu mettre en lumière les capacités d’adaptation des techniciens afin de proposer une...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La Communication NonViolente au sein des équipes éducatives : un nouvel outil ?

Mirgaux, Jasmine ; Chappot, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Le but de cette recherche est de mettre en lumière les apports de la Communication NonViolente pour l’individu, pour les équipes, et finalement pour les équipes d’éducateurs/trices de l’enfance. Ce travail permet au professionnel de développer des pistes de réflexion et d’action en regard du processus de CNV et des compétences professionnelles y afférentes: résolution de...

Haute école de santé Genève

L'engagement de l'infirmière dans le respect des choix des personnes confrontées au cancer du poumon : travail de Bachelor

Hofstetter, Kenza ; Beganovic, Lejla ; Rodriguez da Rocha, Gora (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Problématique. Le cancer pulmonaire est une maladie qui peut engendrer des troubles psychosociaux. Ces troubles mènent à une détresse psychologie qu’il peut être difficile de surmonter pour les personnes qui vivent cette expérience de santé. Afin d’atténuer cette souffrance psychologique et leur offrir une meilleure qualité de soins, les compétences de communication de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication entre parents migrants et enseignants

Frei, Nathalie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...

Haute école de santé Genève

La posture infirmière lors de l'annonce d'un diagnostic de cancer : travail de Bachelor

Janeira Ramalho, Joana ; Araújo Correia, Fabiana ; Pinto Carreiras, Stéphanie ; Rodriguez da Rocha, Gora (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Thème : Le moment de l’annonce du diagnostic de cancer est un événement bouleversant dans la vie du patient et de son entourage. De ce fait, il est important de bien accompagner le patient lors de ce moment crucial. De plus, il semble primordial de mettre un point d’honneur à développer le rôle infirmier lors de l’annonce du diagnostic afin de permettre l’amélioration de la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La contraception chez l'adolescent : accompagnement des adolescents dans l'utlisation de la contraception

Chammartin, Jennifer ; Groux, Sophie ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Certains adolescents sont actifs sexuellement et une partie d’entre eux est confrontée à des grossesses non-désirées. Les adolescents, qui sont des individus qui vivent de nombreux changements, peuvent en effet rencontrer des difficultés dans l’utilisation de la contraception, comme l’absence d’utilisation de cette dernière, l’utilisation d’une méthode peu efficace, mais aussi...

Haute Ecole de Travail Social

Communication entre deux mondes : relations amicales entre sourds et entendants

Favre, Cynthia ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de recherche aborde la problématique de la surdité. Il souhaite étudier plus particulièrement les relations entre personnes sourdes et entendantes. Il permet de bousculer certaines fausses conceptions concernant les personnes sourdes et donne des informations au sujet de leur histoire, de leur mode de vie et de leur communauté. Cette recherche recense également les facteurs qui...

Haute Ecole de Travail Social

Sans parole cent, cent moyens de se comprendre : la communication avec des personnes adultes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n'ont pas de langage verbal

Sauthier, Clara

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Mon travail de mémoire aborde la communication particulière des personnes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n’ont pas de langage verbal. Je me suis intéressée aux modes de communication des personnes qui ne parlent pas, à leurs besoins et envies de communiquer et de s’impliquer dans les choix qui les concernent, ainsi qu’aux entraves qu’elles peuvent rencontrer. Une...