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Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Université de Fribourg

Edith Stein, lectrice de Thérèse d’Avila : L’impact d’une rencontre = Edith Stein reads Teresa of Avila

Betschart, Christof

In: Revue Théologique des Bernardins, 2015, vol. 14, p. 67-90

Le bouleversement que produit dans la vie d’Edith Stein la lecture de la Vie de sainte Thérèse d’Avila est notoire. En partant de ce que l’on peut dire de l’événement lui- même, j’essaierai surtout de saisir quelque chose de l’affinité immédiate entre Thérèse et Edith. Comment se fait-il qu’une jeune juive philosophe de Prusse s’intéresse à une carmélite mystique du...

Haute école pédagogique BEJUNE

les moyens mis en place par un enseignant pour aider un élève dyspraxique dans une classe de 7ème HarmoS à formation régulière.

Savoyen, Billitis ; L’Eplatenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La dyspraxie est un handicap qui touche en moyenne 6% de la population. Il est défini comme étant un trouble du développement des planifications motrices, de la succession des gestes et de leur automatisation. Ce handicap pose problème à l’école, que ce soit pour l’écriture, la lecture ou la gymnastique par exemple. J’ai souhaité me pencher sur la fin du second cycle pour me...

Haute école de santé Genève

L'empathie sous le miroir des neurosciences : comment un déficit neural peut perturber l'adolescence : travail de Bachelor

Pinon, Mélanie ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Cette étude se déroule dans le cadre clinique d'adolescents présentant des troubles psychiques accompagnés de troubles du comportement, ou des conduites et/ou des traits psychopatiques. Nous proposons d'examiner la définition de l'empathie et les caractérisitiques cliniques du déficit d'empathie, dans leur version la plus récente. Ce travail vise à inscrire ces deux notions dans le cadre...

Université de Fribourg

Associations between measures of emotion and familial dynamics in normative families with adolescents

Vandeleur, Caroline L. ; Perrez, Meinrad ; Schoebi, Dominik

In: Swiss Journal of Psychology, 2007, vol. 66, no. 1, p. 5-16

The Family Life Scale (FLS), which includes the dimensions of Cohesion, Adaptability, Communication and Satisfaction, and two measures of emotion were applied to a German-speaking sample of adolescents and their parents in Switzerland. The main goal of the study was to assess the associations between the measures in order to increase our understanding of the dynamics involving emotional and...

Haute Ecole de Santé Valais

Alliance thérapeutique et prise en soins de personnes souffrant de douleur chronique

Guex-Joris, Sylvie ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette étude qualitative a pour but d’explorer par le biais d’entretiens semi-directifs comment les soignants travaillant en clinique spécialisée dans le traitement des douleurs chroniques établissent une alliance thérapeutique avec les patients atteints de douleurs chroniques médicalement inexpliquées, enrayés dans leur problématique de souffrance. Si croire à la douleur est...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux continuent-ils le lien avec un client alors qu'ils sont en résonance?

Mossier, Varuna ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A l’heure où la fonction de l’assistant(e) social(e) est en plein changements en raison des pressions politiques, le sujet traitant des résonances apporte des éléments de réflexions sur la définition du travail social. Dans une relation professionnel-client, l’histoire du client peut faire vibrer des souvenirs chez le professionnel provoquant de fortes émotions. Ce travail aborde...

Haute Ecole de Travail Social

Le suicide et les jeunes : qu'est-ce qui pousse une personne à se mobiliser bénévolement dans la prévention du suicide des jeune?

Bozanic, Daniela ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie...