Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école pédagogique BEJUNE

FAVORISER L’AJUSTEMENT RYTHMIQUE EN CLASSE SANS LA MODALITE AUDITIVE

Oppliger, Marie ; Nussbaumer, Cécile ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire professionnel traite de la question rythmique en classe, et plus particulièrement sans la modalité auditive. Pour ce faire, nous nous sommes renseignées à ce sujet à l’aide de la littérature parlant de la communication, de la musique et de la musicalité. Nous avons ensuite émis une hypothèse de travail : que se passera-t-il si nous privons les élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H

Courset, Alexandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La musique et le développement des facultés cognitives

Thélin, Véronique ; Dupont, Benoît ; Afsin, Kémâl (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0460.

Le statut de la musique à l’école a constitué la préoccupation principale de ce travail. Il faut souligner que le nombre de périodes d’enseignement réservé à la musique est quelque peu insignifiant par rapport à certaines autres disciplines. L’évaluation des systèmes éducatifs est particulièrement orientée sur le développement d’une pensée logico-mathématique. Notre...

Haute Ecole de Santé Vaud

L'écoute de la musique en chambre de soins intensifs de psychiatrie : Travail de Bachelor

François, Juliette ; Waroux, Damaris ; Stantzos, Alexia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Contexte : Cette revue de la littérature fait suite à une question formulée par une équipe hospitalière du département de psychiatrie/secteur psychiatrique Nord (DP-CHUV/SPN) à Yverdon-les-Bains. L’interrogation porte sur deux aspects. Le premier questionne en quoi la diffusion de musique en CSI est un soin infirmier. Le second relève des déterminants qui pourraient diminuer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'effet de l'écoute musicale sur l'attention de l'apprenant

Sanna, Mélanie ; Liechti, Steve ; Afsin, Kémâl (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5112.

De nos jours où la musique est omniprésente dans notre société non seulement comme élément de divertissement mais également comme outil pédagogique. Il faut souligner l’importance de celle-ci à l’école afin d’optimiser l’apprentissage et le développement de l’enfant. Malgré qu’une partie des enseignants ignorent les effets de la musique sur les apprentissages et ne...

Haute école de gestion de Genève

Conception d'un fonds commun de documents musicaux pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Dufaux, Florent ; Goy, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1946.

Dans le cadre de leur politique multimédia, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève ont décidé de mettre en place un fonds commun d’enregistrements musicaux. Ce travail constitue une étude préliminaire à la mise en place de ce système. Il examine les différentes étapes de la gestion des disques dans le cadre de ce fonds. Au delà de ces questions techniques, il...

Haute Ecole de Travail Social

Emotion adolescente : une connaissance musicale de soi

Rey, Carole ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....

Haute Ecole de Travail Social

Quand le talent et la créativité dépassent le handicap !

Panchard, Delphine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...

Haute école de gestion de Genève

Offre de fichiers numériques commerciaux musicaux : acquisition en vue d'un usage radiophonique

Christen, Anne ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2091.

La Radio Suisse Romande diffuse sur ses 4 chaînes (La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique) un grand nombre d’heures de musique de tous les styles et pour des auditeurs aux goûts très variés. Celle-ci est actuellement achetée sous forme de CD par les documentalistes de la Documentation sonore. Une mutation vers le tout numérique encourage ce Service à se questionner sur...

Université de Genève

De l'impact de la technologie occidentale sur la culture chinoise : les pratiques des musiciens électroniques à Pékin comme terrain d'observation de la relation entre objets techniques et création artistique

Zimmermann, Basile ; Zufferey, Nicolas (Dir.) ; Herz, Ellen (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2006 ; L. 602.

Présentée dans le cadre des études chinoises contemporaines, cette thèse de doctorat propose une réflexion sur les objets techniques modernes utilisés en Chine au travers d'une analyse de l'interaction entre les appareils et logiciels dédiés à la composition musicale et le travail créatif de quatre artistes à Pékin entre les années 2001 et 2004. Son idée directrice est que les...