Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Université de Neuchâtel

Integration of organic optoelectronic : devices for biosensing applications

Ramuz, Marc ; Seitz, Peter (Dir.)

Thèse de doctorat : , 2009 ; Th. 2126.

The integration of organic optoelectronic devices – such as polymer light emitting diodes (PLEDs) and polymer photodiodes (PPDs) – onto a biochip is investigated. The biochip consists of a glass substrate, a planar single-mode waveguide and an optical grating to outcouple the guided light. Solution-processing of organic electronic devices allow to deposit PLEDs and PPDs by additive processes...

Haute Ecole de Travail Social

Projet "Uni-vers-elles" : regards de femmes sur leur intégration sociale et professionnelle

Jacquemettaz, Merry ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Depuis de nombreuses années, la Suisse est un pays d’immigration. Les deux dernières décennies ont vu arriver de nouvelles populations migrantes, réveillant de ce fait de nouvelles questions sociales, et notamment celle de l’intégration. En réponse à cela, le projet Uni-vers-elles a vu le jour, avec pour objectif l’intégration de femmes migrantes de la commune de Martigny. Pour ce...

Haute Ecole de Travail Social

Quand le talent et la créativité dépassent le handicap !

Panchard, Delphine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...

Université de Neuchâtel

L'après-séjour d'une maison d'accueil : quels sont les défis rencontrés et les soutiens reçus lors du processus de ré-intégration

Weilenmann, Julia ; Dahinden, Janine (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

In der Schweiz bieten sechzehn Frauenhäuser gewaltbetroffenen Frauen einen Zufluchtsort. Mich interessiert ; mit welchen Herausforderungen und Schwierigkeiten die Frauen nach dem institutionellen Aufenthalt konfrontiert sind. Wie gehen sie damit um? Wo finden sie Unterstützung und in welcher Form? Um den Prozess der Wiedereingliederung nach einem Frauenhausaufenthalt besser zu erfassen ;...

Haute Ecole de Travail Social

Suisses-Etrangers? : Enquête au cycle d'orientation : enquête auprès de cycles d'orientation du Valais romand sur la perception et la connaissance de l'étranger par les élèves de 2ème année

Germanier, Steve ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En...

Haute Ecole de Travail Social

Les associations d'immigrés extra-européens en Valais romand : quelle intégration?

Besson, Maurice ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Le présent travail consiste à comprendre en quoi les associations de migrants extra-européens du Valais romand encouragent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil. L’intégration est conçue ici comme dépendante de l’accès à la participation citoyenne et à la reconnaissance. L’intuition de départ étant que la constitution de groupes et...

Haute Ecole de Travail Social

Le lien entre l'enfant placé en famille d'accueil et les enfants naturels de cette famille

Barmaz, Amandine ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....

Université de Genève

Les sociétés allemande et française face à l'immigration, 1945-1974

Böhlen, Nadia ; Burrin, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2004 ; HEI 678.

La thèse étudie l'évolution du rapport aux immigrés dans les sociétés allemande et française pendant les trois décennies d'après-guerre. Elle est fondée sur la comparaison du comportement d'acteurs étatiques (à commencer par le personnel ministériel) comme non étatiques (les partis politiques, les syndicats, les associations caritatives et la presse notamment) et sur l'étude des...

Université de Genève

Des hyperclasses aux composants pour l'ingénierie des systèmes d'information

Turki, Slim ; Léonard, Michel (Dir.) ; Bruandet, Marie-France (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; SES 592.

Le concept d'hyperclasse est une généralisation du concept de classe. Construite à partir d'un ensemble de classes connexe et complet, une hyperclasse se comporte comme une classe: elle dispose d'hyperobjets, d'hyperattributs et d'hyperméthodes, équivalents aux objets, attributs et méthodes de classe. Elle offre une forme d'indépendance entre la structure du SI et ses traitements. Un CSI...