Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école pédagogique BEJUNE

S’engager dans les spécificités culturelles des élèves et créer une culture commune : comment l’enseignant peut-il vivre et organiser le multiculturel dans des milieux dits défavorisés ?

Huguenin-Virchaux, Isa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement, la thématique du vivre ensemble multiculturel est présente partout. On en parle tantôt avec crainte, tantôt avec enthousiasme. La cohabitation d’êtres humains différents, ne partageant pas les mêmes mœurs et les mêmes valeurs peut parfois sembler insurmontable. Si cette thématique est présente dans notre société, nous pouvons être certains qu’elle est aussi...

Haute école pédagogique BEJUNE

S’il te plaît, aide-moi à écrire ! : quels facteurs influencent les pratiques enseignantes en matière d’écriture ?

Delorme-Ehmer, Céline ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Une des missions principales de l’école est d’apprendre à écrire aux élèves. C’est un savoir traditionnel qui aujourd’hui encore a toute sa place dans les apprentissages scolaires tant sa maîtrise par l’élève est un facteur de réussite à la fois scolaire et sociale. Or, écrire est difficile aussi bien à apprendre qu’à enseigner et les résultats sont assez inégaux entre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je communique donc je suis : la communication non verbale de l’enseignant en contexte de classe culturellement très hétérogène

Charmillot, Delphine ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La réalité de l’enseignement a énormément changé ces dernières années. En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse, ce qui modifie considérablement l’homogénéité culturelle des classes. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la manière dont les enseignants conduisent leurs leçons. La présente étude, s’inscrivant dans un contexte de recherche...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie différenciée : le point de vue d'enseignants partagés entre conviction et interrogation

Beuchat, Léa ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité en classe d’enseignement spécialisé : quelles stratégies d’enseignement mettre en place ?

Moudon, Vanessa ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette étude vise à étudier l’hétérogénéité présente en classe d’enseignement spécialisé et les stratégies d’enseignement mises en oeuvre par les enseignants spécialisés au sein de ce type de classes. Plusieurs concepts ont été mobilisés pour cette recherche, soit, l’hétérogénéité, le retard mental et les troubles associés, la zone proximale de développement en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'élève hors cadre, un défi pour l'enseignant débutant

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 89-108

Haute école pédagogique BEJUNE

Les classes à degrés multiples : les dispositifs d’enseignement-apprentissage mis en place.

Fringeli, Olivia ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans mon présent travail, je m’intéresse aux classes regroupant plusieurs degrés. Dans le cadre théorique, j’ai commencé par chercher la raison de l’existence de ces classes, leurs caractéristiques ainsi que les différentes appellations qui y sont associées. Je me suis intéressée au contexte à l’intérieur de la classe, c’est-à-dire à l’hétérogénéité. J’ai ensuite...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes SDF vivent leur problématique dans les environs de Sion?

Casagrande, Nadia ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La problématique du sans domicile fixe est méconnue en Valais mais elle existe bel et bien. Le but de ce travail de recherche est d’apporter une meilleure connaissance de cette problématique à l’échelle valaisanne. Je me suis, principalement, penchée sur 3 axes. L’un basé sur la stigmatisation que les personnes sans domicile fixe ressentent face au regard de la société valaisanne....