Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement de la rythmique aujourd’hui : conséquences des représentations, de la formation, du contexte et des outils

Kessler, Dorinda ; Schertenleib, Georges- Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

En quoi les représentations qu’ont les enseignants de 3ème et 4ème Harmos à propos de la rythmique et le contexte dans lequel ils travaillent peuvent-ils modifier leur enseignement ? Voici la question à laquelle cette recherche va tenter de répondre. L’objectif est donc d’observer si les représentations qu’ont les enseignants du cycle 1 et plus précisément des degrés 3 et 4...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'improvisation théâtrale à l’école : une ressource pour développer les capacités transversales du PER

Morici, Shana ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude...

Haute école pédagogique BEJUNE

La prise en compte des représentations initiales dans l’enseignement en 3ème et 4ème HarmoS

Beuchat, Marie ; Tschanz, Jessica ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...

Haute école de gestion de Genève

Une bibliothèque à l'école primaire : l'Ecole Primaire Française de Genève

Niederhauser, Perrine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2150.

A travers l’exemple de la bibliothèque de l’Ecole Primaire Française de Genève (EPFG), ce travail tente d’explorer la situation générale et quelques aspects significatifs des bibliothèques situées dans des écoles primaires, en comparant les pratiques suisses (genevoises, essentiellement) et françaises. Un état des lieux de la bibliothèque de l’EPFG a ainsi été réalisé, en...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Ein newes wolgegründtes kunst- und nutzliches Rechenbüchlein, den anfahenden Arithmeticis zugebrauchen sehr dienstlich, mit gar kurtzen Precepten, Reglen und Exemplen...

Lautenschlager, Johann Fridolin ; Maess, Guillaume

Getruckt zu Freiburg in Uchtland : bey magistro Wilhelmo Maess, 1598

Diese Abhandlung in deutschen Versen für Primarschüler ist das erste Schulbuch, das von einer freiburger Druckerei hergestellt wurde.