Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

L'esclavage moderne : places et enjeux pour le travail social dans cette problématique

Berthoud, Jocelyne ; Dubosson, Laeticia ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Nous avons souhaité nous intéresser à la problématique de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, car nous avons toutes deux été choquées lorsque nous avons découvert l'existence de l'esclavage moderne ainsi que la violence qui y règne. En effet, nous constatons que dans notre société, la prostitution est une activité banalisée, et nous remarquons aussi que les clips, les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement de l'enfant face aux conduites agressives en unité d'accueil pour écoliers

Fernandes, Joanna ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Cette recherche porte sur la notion de violence rencontrée au sein des Unités d'Accueil pour Ecoliers (UAPE). Elle se situe plus spécifiquement au niveau de l'accompagnement des enfants au sein de cette UAPE.. Partant d'observations personnelles et de concepts généraux tels que l'agressivité, la violence ou le développement de l'enfant, d'autres facteurs se dévoilent. Des facteurs...

Conseil œcuménique des Églises

L’Eglise dans l’espace public : cas de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo et son rôle dans la prévention de la violence

Akoussah, Demanya Kofi ; Robra, Martin (Dir.) ; Waterlot, Ghislain (Codir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Conseil œcuménique des Églises, 2015.

Le présent document qui s’intitule «L’Eglise dans l’espace public : cas de l’Eglise Evangélique Presbytérienne et son rôle de prévention de la violence» parle de la crise sociopolitique du Togo et propose des pistes de réflexion de prévention et de sortie. Le premier chapitre introduit le problème et présente le paysage religieux du pays. Le deuxième chapitre présente la...

Haute Ecole de Santé Valais

Il est blessé, mais pourtant personne ne l'a touché ! : les obstacles entravant le dépistage et le signalement de la maltraitance infantile par les infirmières : revue de la littérature

Dorsaz, Maurine ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

La violence envers les enfants demeure un problème de santé publique. Les infirmières du milieu hospitalier et extrahospitalier jouent un rôle primordial dans le dépistage et le signalement des cas de maltraitance infantile. Or, celles-ci rencontrent des obstacles à ce processus. Cette revue de la littérature vise donc à identifier les obstacles qui empêchent de déceler et de...

Haute Ecole de Travail Social

Qu’apporte un projet socio-artistique à des adolescents requérants d’asile? : analyse à travers différentes perspectives sur un projet socio‐artistique

Bernath, Camille ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce mémoire analyse l’apport d’un projet socio-­‐artistique pour des adolescents requérants d’asile. Cette question est abordée à partir d’un cas d’étude précis : les projets de danse « Etrange(r) » et « Identit(é)s » du Théâtre Sévelin 36 réalisés avec la participation de jeunes migrants à Lausanne respectivement en 2004 et 2007. L’analyse des différentes...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Chronique d'une violence ordinaire aux urgences : infirmiers et infirmières êtes-vous prêts à y faire face?

Cachin, Claude ; Bulliard Verville, Danielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Ce travail a pour but d’identifier les différents facteurs intervenant dans la problématique de la violence à l’encontre des infirmiers dans les services d’urgences. Il a été décidé de commencer par un chapitre expliquant les cadres théoriques en lien avec cette problématique afin de pouvoir comprendre au mieux les différentes recherches faites à ce sujet. Ayant pour but de...

Haute Ecole de Travail Social

Violence : analyse des représentations des adolescents de la vie en institution et recours à la violence (l'exemple au Centre ORIF)

Moret, Valérie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la...

Haute Ecole de Travail Social

Les réactions des éducateurs sociaux en situation d'agression par un adolescent en milieu institutionnalisé

Caruso, Patricia ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...