Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est...
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In: European Political Science Review, 2013, vol. 5, no. 3, p. 483-512
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...
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In: Cogitatio, 2016, p. 95-106
At least three traditions in sociological thought address the question of social inclusion. In the systems theory proposed by Luhmann, inclusion means that individuals are able to adapt and gain access to functional subsystems, such as the labor market or the welfare state. In the tradition of Simmel, social inclusion is seen as an outcome of “cross-cutting social circles”. Both...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...
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In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69
Die Beziehungen zwischen den Herangehensweisen der interkulturellen Erziehung und der Sonderpädagogik an die Heterogenität der Lernenden sind komplex und mehrdeutig. Sie liegen nahe oder sogar zu nahe beieinander und versuchen, sich trotzdem zu unterscheiden; dies gilt insbesondere für die interkulturelle Erziehung, die die Vermischung zwischen Migration und Behinderung vermeiden möchte....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...
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