Ergebnisse einschränken

Sprache

Université de Fribourg

Le modèle social / environnemental du handicap: un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation.

Lamontagne-Mueller Louis ; Gygax, Pascal

Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les nouvelles technologies : apparition d'un nouvel objet dans l'atelier

Périssé, Clara ; Didier, John (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5336.

La question du changement de perception de la réalité par l’apparition des nouvelles technologies reste essentielle dans ma pratique personnelle en tant qu’artiste. Il m’est donc parut tout naturel d’enrichir ce questionnement au niveau de mon enseignement. Image de synthèse, réseaux virtuel, traitement d’images, téléphones portables multifonctionnels, jeux en ligne… Mes...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans un service de chirurgie ambulatoire adulte face à l'anxiété pré-opératoire des patients

Kurer, Mirella ; Giller, Noël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Cette étude porte sur le rôle infirmier face à l‟anxiété des patients adultes admis dans un service de chirurgie ambulatoire. L‟auteur de ce travail l‟a débuté en premier lieu par une recherche littéraire concordant au thème. Afin de mieux appréhender ce sujet, des définitions des concepts-clé de cette étude suivront l‟introduction. Le but de ce travail étant de clarifier...

Médiathèque Valais

Dans les montagnes

Tyndall, John ; Lortet, Louis-Charles

Paris : J. Hetzel, [1869]

(Bibliothèque d'éducation et de récréation)

Université de Genève

Caractéristiques cliniques du trouble affectif bipolaire

Dubuis, Vesselin ; Aubry, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; Méd. 10507.

Le trouble bipolaire est une affection fréquente (environ 3% de la population) dont le diagnostic est posé en moyenne une dizaine d'années après les premiers symptômes et suite à plusieurs avis médicaux. Une telle latence augmente considérablement la morbidité ainsi que les coûts socio-économiques. Cette thèse, sous forme d'un film d'enseignement destiné aux étudiants et aux...

Médiathèque Valais

Bourg-Saint-Pierre : une cité alpine : [l'enseignement, rayons littéraires et artistiques]

Moret-Rausis, Louis

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1956, vol. 9, no. 3, p. 485-505

Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...

Université de Genève

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves ; Huber, Philippe (Dir.) ; Bounameaux, Henri (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10365.

La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les...