Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute école pédagogique Lausanne

Elèves de l'OPTI et employeurs : image du candidat idéal à un apprentissage

Meylan, Camille ; Renevey, Justine ; Pierre Curchod (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0065.

Selon les chiffres de l’office de la statistique, près d’un cinquième des jeunes (18%) diffèrent d’une année leur entrée en formation, et adoptent généralement durant cette année une «solution transitoire» (OFS, 2004). Comment se fait-il que de plus en plus d’élèves ne trouvent pas d’apprentissage en sortant de l’école obligatoire et aient besoin d’une solution de...

Haute Ecole de Travail Social

Origine culturelle et insertion professionnelle des jeunes : les représentations sociales sur l'origine culturelle des jeunes influencent-elles le choix de leurs futurs employeurs?

Isoz, Cindy ; Lorenzetti, Angela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire est devenue un problème récurrent et d’actualité. Dans le cadre de cette recherche, nous avons approfondi cette problématique en nous focalisant sur les difficultés que rencontrent les jeunes d’origine étrangère, vivant en Suisse, pour trouver une place d’apprentissage. Plus particulièrement, nous nous sommes...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...

Université de Genève

Les processus d'apprentissage chez des adultes en formation universitaire en Afrique de l'ouest : quelques caractéristiques du rapport au savoir

Ouedraogo, Abdoulaye ; Schurmans, Marie-Noëlle (Dir.) ; Dominicé, Pierre (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 391.

Cette recherche a été conduite dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo), auprès d'adultes inscrits dans un programme de formation universitaire sous-régional, logé au sein de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). L'objectif était d'éclairer les processus d'apprentissages chez ces adultes. Une enquête longitudinale a permis de révéler les...

Université de Neuchâtel

A comparative study on the plant odour preferences and learning ability of three solitary endoparaditoids of "Spodoptera" species

Tamò Zürcher, Cristina ; Turlings, Theodoor (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2006 ; Th.1983.

Odour cues are crucial for adult female and male parasitoids throughout their life span. The attraction of parasitoids to the odours of plants, hosts, food sources, conspecifics and competitors have been studied using various methods and tools, mostly in different types of olfactometers and wind tunnels. For this thesis we developed a novel olfactometer for highthrough-put bio-assays. In chapter...

Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...

Université de Neuchâtel

The nutritional value of aphid honeydew for parasitoids of lepidopteran pests

Faria, Cristina Arantes de ; Turlings, Ted C.J. (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2005 ; 1831.

Feeding on carbohydrate food sources is critical for survival and reproductive success of adult parasitoids. This means that females of many parasitoids will have to periodically interrupt host foraging to find food. If host and food are located in different patches, food searching can be time and energy consuming. This is especially true for most agricultural monocultures were nectar is...

Université de Genève

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves ; Huber, Philippe (Dir.) ; Bounameaux, Henri (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10365.

La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les...