Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur juste, un paradoxe ?

Borgeat, Pauline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans le cadre de cette recherche, je m’intéresse au travail de l’éducateur lorsqu’il évolue dans un contexte d’aide contrainte. Plus particulièrement, j’ai voulu comprendre comment il peut, alors que la liberté des bénéficiaires semble atteinte par la contrainte, respecter les missions et devoirs de son statut. Les apports théoriques ainsi que l’étude de terrain amènent...

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations affectives et émotionnelles dans la profession d'assistante sociale

Grept, Virginie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant face aux nouvelles techniques de procréation médicalement assistée : les conséquences sur la filiation, la santé et les droits

Freire de Sousa, Raquel ; Jaffé, Philip (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012 ; DE2012/MIDE10-11/03.

Le recours à la procréation médicalement assistée est, dans notre société, en constante augmentation. Par conséquent, il est intéressant de s’interroger sur les conséquences médicales, psychologiques, sociales, juridiques et éthiques de ces progrès technologiques sur l’enfant. L’émergence de nouveaux modes de conception entraîne également des mutations au niveau de la...