Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.
Contexte : un manque de directives précises au sein de l’Hôpital du Valais concernant le soutien aux parents endeuillés existe. Objectifs : les buts de cette revue de la littérature sont de répondre à la question de recherche et de faire des propositions de soutien que les infirmières pourraient offrir aux parents endeuillés. Critères d’inclusion : les études en français ou en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.
Introduction : Dans un contexte d’avancées technologiques dans le domaine de l’optique au service de la médecine, l’équipe du professeur Martial Geiser, du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO Valais/Wallis, a réalisé cette étude. Elle a pour but une double validation, celle d’un instrument de mesure multispectrale, l’iSKIN et celle de l’usage d’une crème contre...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.
La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devient un enjeu de société dans un monde où l’égalité entre les genres tend à devenir la norme. Qu’en est-il chez les infirmiers ? Les buts de cette revue de littérature sont de dresser un état des lieux de la recherche, de relever les facteurs influençant le conflit travail-famille chez les infirmiers et de proposer des...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.
Les soins palliatifs pédiatriques sont encore peu connus pour les professionnels de la santé et éprouvants pour les parents. Étant donné le jeune âge de certains patients, les parents sont amenés à prendre part au processus décisionnel et aux soins de leur enfant. Avec l’aide des professionnels de la santé, ils devront alors parfois faire des choix difficiles, comme l’arrêt des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.
Cette recherche empirique a pour objectif de comprendre comment préserver l’identité de la personne âgée atteinte de démence tout au long de l’évolution de sa maladie lors de sa prise en charge en EMS (établissement médico-social). Le but étant de savoir sur quels marqueurs identitaires soit, le récit de vie, les objets, les relations sociales et le fantasma-tique s’appuie...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.
La musicothérapie est un outil de plus en plus utilisé en réadaptation neurologique. Cepen-dant les études qui prouvent son efficacité manquent dans la littérature. Cette revue de la littérature tente d’identifier les séquelles neurologiques qui bénéficient le plus de la musico-thérapie. Les études analysées, publiées entre 2009 et 2017, concernent des interventions de...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail se penche sur l’emploi de l’humour de l’enseignant en classe de soutien en interrogeant les perceptions des enseignants et des élèves sur son usage, ses intérêts et sa pertinence, mais aussi sur ses limites. En reliant la littérature spécialisée aux visions combinées des élèves et des enseignants interrogés, il vise également à définir les aspects de...
|