Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle en enseignement : validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner

Bourque, Jimmy ; Gremion, François ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Boéchat-Heer, Stéphanie ; Gremaud, Jacqueline

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376

En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

Ce rapport synthétise les regards d’acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants dans le canton de Fribourg: collègues, formateurs praticiens, personnes responsables de l’engagement ou de l’accueil des nouveaux enseignants. Il s’inscrit dans le cadre du projet DORE sur l’insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP romandes et du Tessin...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion des diplômés des HEP en Suisse romande et au Tessin : premiers résultats d’une recherche en cours

Gremaud, Jacqueline

In: Educateur, 2007, no. 5, p. 18

"Enseignants débutants", "néotitulaires", "novices", "nouveaux diplômés"… quel que soit le terme qui les définisse, cette nouvelle génération d’enseignants aiguise la curiosité des chercheurs. Qui sont-ils? Quelles stratégies développent-ils pour s’insérer dans la société? Leur formation initiale correspond-elle à leurs besoins? Dans la perspective d’analyser l’insertion...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Confrontation des représentations entre enseignants débutants

Gremaud, Jacqueline ; Monnard, Isabelle

In: Educateur, 2018, no. Numéro spécial, p. 49-50

Débuter dans le métier, c’est quitter brusquement le statut d’étudiant pour revêtir celui du professionnel accompli. Mais apposer sa signature au bas d’un contrat d’engagement ne signifie pas que le passage entre le monde des études et celui du travail soit réellement franchi. Les débuts se déclinent avec un flux de déséquilibres, stress et chocs avec la réalité qui ...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'élève hors cadre, un défi pour l'enseignant débutant

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 89-108

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire du canton de Fribourg

Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...