Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute Ecole de Travail Social

Adolescentes et image de la femme : entre papier glacé et réalité

Schaerer, Camille ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Cette recherche a pour thème l’image de femme. Le but est de comprendre les influences que cette image a sur le comportement des adolescentes. L’image de la femme peut être véhiculée par divers médias, télévision, cinéma, livres, journaux. Dans ce mémoire, seul les images transmises par la presse adolescente seront analysées. Cette recherche va démontrer que les adolescentes sont...

Haute Ecole de Travail Social

Wie wird die Autonomie von Menschen mit Multipler Sklerose, die in einem Heim leben, durch die Institution gewahrt? : (aus Sicht der Heimleitung und der MS-Betroffenen)

Ritz-Blatter, Stefanie ; Kniel-Fux, Lucie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Die vorliegende Arbeit behandelt die Frage nach der Wahrung der Autonomie von MS-betroffenen Menschen in Institutionen. Dies aus der Sicht von befragten MS-betroffenen Menschen und von befragten Heimleitungen. Sie zeigt einerseits die Absicht und die Angebote der Heimleitungen, die Autonomie zu wahren und andererseits, wie die MS-betroffenen Menschen diese wahrnehmen und erleben. Die Untersuchung...

Haute Ecole de Travail Social

Sans parole cent, cent moyens de se comprendre : la communication avec des personnes adultes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n'ont pas de langage verbal

Sauthier, Clara

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Mon travail de mémoire aborde la communication particulière des personnes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n’ont pas de langage verbal. Je me suis intéressée aux modes de communication des personnes qui ne parlent pas, à leurs besoins et envies de communiquer et de s’impliquer dans les choix qui les concernent, ainsi qu’aux entraves qu’elles peuvent rencontrer. Une...

Haute Ecole de Travail Social

"Wie setzen Betreuungspersonen von Menschen mit geistiger Behinderung Leitbilder zum Thema Sexualität in die Praxis um?"

Berchtold, Norma ; Kniel-Fux, Lucie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Die vorliegende Diplomarbeit befasst sich mit der Umsetzung von Leitbildern zur Sexualität in die Praxis. Das Untersuchungsfeld bezieht sich auf fünf Institutionen in der deutschsprachigen Schweiz, die in ihren Leitbildern die Achtung des Rechts auf Sexualität ihrer geistig behinderten Klienten explizit erwähnen. In der Untersuchung wurden die Betreuungspersonen und Wohnheimleiter dieser...

Haute Ecole de Travail Social

"No risk, no fun"

Terrettaz, Annie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Cette recherche a pour thème la pratique de conduites { risque durant l’adolescence. Son but est de comprendre les raisons qui poussent les jeunes à mettre leur vie en danger. Les conduites { risque peuvent avoir des formes très diverses. Il peut s’agir de fugues ou de tentatives de suicide, etc. Ici, seules la pratique de sports extrêmes et la consommation de produits psychotropes seront...

Haute Ecole de Travail Social

La réduction des risques aujourd'hui : aujourd'hui qu'en est-il de la reconnaissance des programmes de réduction des risques par l'ensemble du réseau socio-sanitaire?...

Murisier, Emmanuelle

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

En 1991, la confédération, poussée par l’opinion publique opta pour le modèle des quatre piliers : prévention, thérapie, répression et réduction des risques. Mais cette dernière a été sujette à de nombreuses controverses. A l’heure actuelle, les professionnels travaillant dans ces associations de réduction des risques ainsi que leur réseau, jugent ce pilier nécessaire.

Haute Ecole de Travail Social

Les interventions des travailleurs sociaux dans la prise en charge de l'anorexie et de la boulimie chez les adolescents

Chambovey, Laurence ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire porte sur les interventions spécifiques des travailleurs sociaux et leurs positions face à l’anorexie-boulimie chez les adolescents. A l’aide d’un guide d’interview utilisé comme support d’entretien, j’ai questionné les pratiques des travailleurs sociaux et leur vécu dans la prise en charge de ces pathologies. Grâce à ces entretiens, j’ai découvert une...

Haute Ecole de Travail Social

Les associations d'immigrés extra-européens en Valais romand : quelle intégration?

Besson, Maurice ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Le présent travail consiste à comprendre en quoi les associations de migrants extra-européens du Valais romand encouragent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil. L’intégration est conçue ici comme dépendante de l’accès à la participation citoyenne et à la reconnaissance. L’intuition de départ étant que la constitution de groupes et...

Haute Ecole de Travail Social

L'impératif apéritif

Bessero, Carole ; Delaloye, Aurélie ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Apéritifs de bienvenue, verres de l’amitié, vins d’honneur ou encore apéros, ces mots évoquent l’accueil, les liens interpersonnels, l’identité collective, la détente. Le moment de l’apéritif considéré communément comme une partie récréative anodine, comporte en réalité nombre d’enjeux et de fonctions. Au fil de cette recherche, le lecteur découvrira de clichés en...